Folco: tes craintes qui sont fondées (effets indésirables, qualité, etc.) ne sont apparemment pas celles des autres Français pour lesquels la couleur et l'aspect sont importants. J'imagine que les auteurs de la brochure ont tenté de leur répondre à eux aussi.
La définition belge, plus simple et plus courte:
http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Prix_reglementes/Geneesmiddelen/Medicaments_generiques/Un médicament générique est essentiellement similaire à un médicament original de référence dont le brevet est tombé dans le domaine public. Il: il doit en principe, avoir la même composition qualitative et quantitative en principes actifs
, le même dosage par unité, la même forme galénique, le même mode d’administration que l’original et doit avoir prouvé sa bioéquivalence vis-à-vis d’un produit de référence au moyen d’études de biodisponibilité comparée appropriées; il doit également avoir la même concentration dans l’organisme que l’original, à savoir la même biodisponibilité. La biodisponibilité est la quantité de médicament absorbée dans l'organisme et la vitesse à laquelle cela se fait. La bioéquivalence entre deux médicaments existe lorsque leurs biodisponibilités (vitesse et taux) après administration d'une même dose molaire sont si semblables qu'ils produisent en réalité les mêmes effets, aussi bien voulus que non voulus.
http://www.fagg-afmps.be/fr/public_information/medicament_generique/Tous les médicaments faisant l'objet d'une autorisation de mise sur le marché, qu'il s'agisse de médicaments originaux ou de médicaments génériques, satisfont aux mêmes normes scientifiques, répondent aux mêmes critères de qualité, de sécurité et d’efficacité et sont contrôlés de la même façon
.
On ne s'embarrasse pas de couleur, forme, goût, etc. On s'intéresse aux vraies problématiques.