40Fermer42
NhutLe 27/08/2015 à 13:24
L'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) m'aurait menti alors, à moi et à tous les pharmaciens de Belgique? On m'a menti pendant mes études et on continue à me mentir maintenant que je suis un professionnel de la santé?
www.fagg-afmps.be/fr/binaries/Présentation_tcm291-266167.pptx
(oui je sais, en Flamand ça s'appelle la FAGG embarrassed)

Et ces (lots de) médicaments génériques qui sont retirés du marché pour des raisons de non conformité après des années de commercialisation on l'a su comment? Moi j'aurais dit par des contrôles inopinés, des analyses aléatoires des comprimés/gélules/sirops/etc. Si tu me dis qu'il n'y a AUCUN contrôle, comment on pourrait savoir si un générique n'est pas conforme pour le retirer après plusieurs années?

Certes le lobby du générique est puissant, mais celui du médicament original l'est tout autant. Je ne pense pas que ça puisse être une affaire de complot ou d'influences gouvernementales (ou peut-être que si, mais c'est du 50-50, les deux camps se neutralisent).

Maintenant si tu as eu des problèmes avec des génériques, c'est à ton pharmacien qu'il faut le dire. C'est lui qui a le plus de pouvoir pour faire changer les choses. en tous cas plus que n'importe quel forum. Accomplis les démarches avec lui (un questionnaire, en gros), il enverra un rapport à l'agence française des médicaments et on retirera le lot du marché pour l'analyser. S'il y a vraiment eu un problème au niveau du médicament la firme sera sanctionnée. Tu as ce pouvoir, utilise-le. Si tu n'aimes pas ton pharmacien parce que tu l'estimes incompétent bah... Change de pharmacien grin