1Fermer3
SallyLe 23/09/2015 à 12:30
Alors je n’ai pas windows, juste macos et linux, mais je peux te donner la théorie. L’interligne de base est en principe égal au corps de la fonte (12pt si tu prends du Garamond 12 etc.), ensuite le logiciel applique un multiplicateur qui généralement est 1,2 par défaut mais est réglable. Le problème est de savoir comment le logiciel calcule le corps de la fonte, car il y a plusieurs méthodes...

Est-ce que ton problème est qu’en ouvrant le même document libreoffice sous linux et sous windows, tu n’obtiens pas le même résultat (y compris à l’impression), ou est-ce que c’est que si tu choisis une même fonte et tapes du texte en partant d’un document vide ça ne génère pas le même document sous les deux systèmes ?

Je lis dans la doc de libreoffice que l’interligne par défaut (« single ») « is calculated automatically based on the font size » ce qui est particulièrement imprécis (ils ont sans doute oublié d’ajouter « in an unspecified system-dependent way » ­— ceci dit c’est open-source donc on peut toujours aller voir cheeky), « proportional » est un pourcentage de « single », mais d’après ce que je comprends tu peux le changer pour mettre « leading » et entrer l’interligne à la main, ça devrait au moins assurer que tes documents aient le même aspect sous tous les systèmes, et donc fournir une solution meilleure que rien si tu n’arrives pas à corriger les fichiers de polices...

Mais bon en fait ton problème est officiellement normal et ce sont les fichiers de polices qui sont mal faits trioui : pour citer la doc apple, « Other tables may have information duplicating data contained in the 'hhea' table, most notably the ascent and descent fields. Such information may be found in tables such as the 'OS/2' table or the 'bloc' table. Care should always be taken that metric information within a font is consistent, as different applications and systems get the metric information from different places. »

et donc normalement en bidouillant les valeurs avec fontforge pour que tout soit cohérent tu devrais pouvoir résoudre le problème. Si ça ne fait rien jusqu’ici c’est sans doute que tu n’as pas modifié les bonnes...)

voilà le meilleur lien que j’ai trouvé : https://www.microsoft.com/typography/otspec/recom.htm#tad et cherche aussi le paragraphe intitulé « baseline to baseline distance » un peu plus bas.

Les 5 champs importants de la table OS/2 sont décrits ici : https://www.microsoft.com/typography/otspec/os2.htm#sta
et la table hhea là : https://developer.apple.com/fonts/TrueType-Reference-Manual/RM06/Chap6hhea.html