The_CUrELe 04/11/2020 à 17:48
J'ignore ce qu'il en est des rééditions Deluxe/Remaster en revanche, par exemple pour les rééditions de 97/98 des Iron Maiden sur Enhanced CD (avec piste multimédia avec galerie des illustrations de singles et autres + clip(s)) le remaster avait tellement gonflé le son qu'on virait là aussi au bruit et qu'on perdait du détail sur la prod, notamment la distinction claire entre la basse et les guitares.
Idem pour les Judas Priest, les rééditions Remaster sont un pari à moitié gagnant car c'est un peu plus brouillon.
Plus exactement pour mes The Cure je n'ai pas Disintegration en Deluxe, j'en avais acheté trois (Three Imaginary Boys, The Head on the Door et Pornography), qui avaient été réédités en premier.
TIM en avait bien besoin vu comme c'était cheap, les autres n'ont pas trop souffert du passage au numérique autant que je puisse dire.
J'ai pas prêté une oreille super attentive aux autres quand j'ai continué, mais autant que je puisse dire jusqu'à The Top c'est propre et on peut être optimiste pour Disintegration, y a pas eu de gros abus de compression.
Je me méfie des corrections de dB et j'ai vu pas mal de productions d'albums vraiment dégueulasses (les Ministry depuis Houses of the Molé ou Rio Grande Blood ont des fréqs rectangulaires c'est abominable, Mezmerize de SoaD est horriblement mal produit parce que le volume a été plafonné artificiellement mais les fréqs sont quand même écrasées, on ne présente plus la version CD de Death Magnetic de Metallica qui est sale, les Swashbuckle aussi ont tendance à écrêter, dans la pop Katy Perry est multirécidiviste et donc tu peux parier que Cardi B et Lady CaCa GaGa ont fait pareil).
C'est du vite-fait-mal-fait facile, tu fous le compresseur et le limiteur à 11 sur toutes les pistes et tu opposes à l'auditeur un mur compact qui écrase les sons autour de lui, c'est très bien pour couvrir le moteur de la bagnole ou les discussions en bouate, mais pour écouter c'est un calvaire.
Contre-exemple: Devin Townsend et ses projets Strapping Young Lad et Devin Townsend (Band/Project), c'est un mur de son oui, mais construit et pas juste entassé.
À preuve écouter dans l'album Epicloud Grace et Kingdom (celle-ci étant une reprise d'un ancien album, Ki de mémoire).
Le riff t'écrase la tronche, c'est un rouleau, un raz-de-marée, mais tu n'es pas agressé par le morceau, tu es emporté.
Dans les OST de JV, j'avais dl l'OST de de Blob 2 gratos à l'époque, John Guscott (le compo) et THQ l'offraient en ligne, en FLAC de mémoire.
ET PUTAIN ILS AVAIENT COMPRESSÉ ET LIMITÉ, DONC ÉCRASÉ LES FREQS! Putain c'est de la rumba et de la funk! Sur un jeu tous publics, y a besoin d'assourdir le public avec de la musique soft et grovve?