The_CUrELe 05/11/2020 à 04:26
0²> Les clients demandent ça parce que c'est plus facile de marquer un esprit diagnostiqué ADHD par le volume brut ressenti que par les efforts, quand tes ventes de single sont liées au concours de bruit de la télé, ou de la radio, ou d'un bar, à force aucun besoin de faire propre, c'est le volume qui fait la nouveauté.
Et puis ça sert d'astuce, quand tu fais du trap de merde, genre PNL, il suffit que tes basses fassent bien un BOOM plus lourd et que tes charleston fermées fassent plus la mitraillette que l'autre et que ça matraque quelqu'un dont l'attention est inexistante et vlan t'as gagné, même si ton flow est à chier du moment que l'attention est retenue par une invasion qui empêche d'en sortir le single se vendra.
Et malheureusement dès que tu entres dans la bataille commerciale t'as peu d'armes, la jouer en finesse ça fait pas de l'appel de masse.
Sinon tout le monde aurait dit à The Edge d'aller se carrer sa pédale de delay là où je pense...
Et personne n'aurait pris au sérieux Lady GaGa ou Sia (qui en général compose avec 6 lignes de textes).
À une époque le pire album en termes de compensation était un skeud d'Hypocrisy, un groupe allemand de death metal.
Ça devait être en 99 un truc comme ça. Je sais pas comment ils avaient fait leur affaire ces andouilles, mais leur album avait une correction de -14db, ce qui est simplement monstrueux.
Visiblement la musique de masse les a sévèrement battus ces 10 dernières années.
Je suis presque sûr que c'est venu de producteurs de disques (pas de musique) qui, à court d'idées, ont dit "bon ben y a qu'à faire plus de bruit que l'autre".
D'ailleurs ça a beaucoup joué dans le metal quand la scène s'est retrouvée saturée (10k fois trop de groupes lancés en même temps et surtout avec des RoI idiots et une volonté d'avoir l'air plus hardcore que l'autre) -et oui le nü-metal a fait beaucoup de mal aussi parce qu'ils en abusaient (en plus de down-tunings très bas -Drop B, ou bien La standard sur 7 cordes pour KoRn -qui sont coupables aussi de bruit mais fournissent quand même des efforts pour faire quelque chose de pas trop assourdissant -quand c'est ton truc).
Des producteurs comme Colin Richardson (connu notamment pour son travail avec Fear Factory) ou Ross Robinson (le père du nü-metal, qui a produit Roots de Sepultura, les deux premiers KoRn, les deux premiers Limp Bizkit, les deux premiers Slipknot -et adversaire avoué des solos, qu'il est incapable de mixer proprement autant que je sache -à preuve que pour Vol.3, Slipknot a bossé avec Rick Rubin et on a des passages lead, des trucs auxquel Robinson entrave rien du tout) étaient des fétichistes du bruit, et je leur dis que moyennement merci vu les dégâts que ça a causé.
Andy Wallace et Terry Date par contre faisaient des mixages plus propres (cf. l'album de Handsome ou The Great Southern Trandkill de Pantera, malgré un accordage bas -drop c#/drop c et un son lourdement distordu, c'est pas non plus une bouillie dégueulasse pleine de parasites).
Un autre qui a jamais su utiliser une table de mixage proprement c'est Rick Rubin, même si le mec a un flair de dingue (il a déniché les Beastie Boys et SoaD), il est incapable de produire (blâmons aussi la weed).
C'est lui qui a fait la prod dégueulasse de Mezmerize (compression dynamique extrême et volume baissé de force pour masques la misère, c'est grotesque).