22005Fermer22007
The_CUrELe 05/11/2020 à 17:14
Zerosquare (./22005) :
Le processus de production audio classique, c'est de viser la meilleure qualité possible, et au besoin de retoucher à la fin pour que le rendu reste acceptable même dans des conditions pas optimales. J'ai lu que c'est devenu l'inverse : les mixes sont désormais faits pour ceux qui vont écouter sur le mini haut-parleur de leur smartphone dans le bus, en caricaturant à peine.

C'est ce que j'avais lu aussi oui, et justement je soupçonne une tactique de marketing viral, le mec qui emmerde tout le monde parce qu'il est pas foutu d'utiliser des écouteurs, il fait de la pub.
Quand les jeun's qui sucent leur quéquette à vapeur vapotent dans la rue à la récré font chier le monde avec ça, bah ça finit par marquer, comme la hache dans l'écorce ou le Ling-Chi...
Et puis comme on leur enseigne plus rien ils savent même pas que l'acoustique est bonne si on pose sur une bonne table en chêne mais à chier sur un bureau en formica.
Pareil mes élèves n'ont jamais pigé que d'une salle l'autre l'acoustique est pourrie ou excellente, ça leur vient pas à l'idée, le son c'est du son, y a pas à chercher plus loin.

Donc la bonne prod c'est celle qui a "le plus de son"* et c'est le pari fait sur cette inculture qui drive la production mainstream.

Heureusement qu'il reste des gens comme Glen de SMG.

*(non ça veut rien dire)