2Close
MeowcateOn the 2015-11-12 at 10:43am
Je vous propose un lien vers un site reader en ligne, car c'est hard à trouver dans le commerce.

http://www.mangago.me/read-manga/0_misc_anything_without_a_category/tr/23369/page/

"EAMCDM" est un manga pour apprendre à faire du manga.
Mais attention, pas comme les dizaines d'autres ouvrages à base de proportions des personnages, des 18 reflets obligatoires à mettre dans chaque pupille, du découpage mi-harmonique mi-chaotique des cases, non... avec beaucoup d'humour et de sarcasme, nos deux professeurs vont (après quelques premières leçons pertinentes) s'attacher surtout à maîtriser l'art du manga, dans tous les styles qui se déclinent.
Et là, autant dire qu'on fait référence à Nhut "Comment mettre en scène un shônen?". Les auteurs ont une vision très franche de ce qu'est le manga, non pas une forme d'art narratif mais une industrie dont on en sort gagnant en exploitant les clichés les plus éculés dans ce domaine, que le plagiat n'est pas une honte mais une norme acceptée, et que les lecteurs sont des vaches à lait dont on peut facilement deviner ce qui leur plait (rapport au post de Nhut, à quand remonte le dernier shônen original que vous ayez lu ? ... bon, À PART One Piece). Comme le titre l'annonce de suite, n'importe qui peut faire du manga. Même si on ne sait pas dessiner. Même si on n'a pas le sens de la narration. Quelques points majeurs à suivre suffisent pour avoir un manga, au pire médiocre, mais qui pourra toujours trouver son public.

Le plus frappant est que ce manga (en trois volumes, malheureusement il n'y a sur le site que le premier) a été publié au début des années 90, et en dehors du style graphique, c'est à croire que les mangas n'ont strictement pas évolués depuis 20 ans. Même la folie des mangas spécialisées, où l'on peut transformer n'importe quel thème en manga, est abordé à l'époque.
À découvrir pour son ton à la fois sérieux et satyrique, et même à conseiller comme l'un des meilleurs "Comment faire du manga" que je connaisse.