295Fermer297
veryLe 19/11/2015 à 17:39
Bref en gros Nil regrette le fonctionnement "démocratique" ? (Hollandouille s'agite maintenant pour faire genre il fait qqch pour répondre à la peur, la sidération et l'effroi des gens. Alors que la plupart des mesures utiles auraient pu être prises il y a des mois, voir des années, mais ça n'aurait pas rapporté de popularité au gouvernement ?)

Si c'est bien ça, c'est en effet pas nouveau dans les pays "démocratiques" (mais pas uniquement) de laisser mourir des gens pour obtenir un soutient populaire.


Sinon on peut aussi faire une autre lecture, plus positive pour le gouvernement, orientée psychologie de guerre ou du moins psychologie de rapport de force : l'ennemi venant de frapper un gros coup, on tente de lui renvoyer la balle tout de suite pour montrer qu'on ne se laisse pas faire. Même si c'est symbolique (et discutable) comme les pseudo-bombardement de l'EI à Raqqa.

Enfin il y a tout de même un troisième argument valide, celui du risque d'autres attentats assez rapidement : vu les ressources humaines et le matos qui attendait dans le planque de Saint Denis, on peut effectivement se dire que d'autres attentats étaient imminents. Pour l'instant il est très difficile de dire que l'état d'urgence a été contre-productif ou injustifié. Ce qui est étrange est de le faire durer aussi longtemps.