1632Fermer1634
flankerLe 10/12/2020 à 19:33
Je m'autocite
flanker (./36286) :
Il y a des chances que la 5G change plus par rapport à la 4G que la 4G par rapport à la 3G. En tout cas, les changements pour l'opérateur sont bien plus lourds et profonds, vu que ça demande de changer l'intégralité de leur infrastructure pour être compatible (même si dans un premier temps ça sera de la fausse 5G vu que seules les antennes relais seront compatibles).

La 5G a beaucoup plus été pensée comme une infrastructure complète de communication pour recouvrir un territoire avec différents modes de communication qui se matérialisent par des sous-réseaux indépendants : il y a aura certainement un sous-réseau classique, un à très faible latence, un à très faible consommation, et la possibilité pour des boîtes privées d'avoir leur propre sous-réseau (un équivalent de la fibre noire, en gros). Il n'est pas impossible qu'à terme, on se retrouve avec une infrastructure mutualisée entre opérateurs, on se retrouverait avec une situation similaire à celle de l'électricité ou le train. Il est aussi possible que ça remplace l'internet fixe actuel (soit en desservant les clients en radio, soit en faisant une version 100% filaire de la 5G).

Les opérateurs y vont un peu à l'aveuglette vu qu'ils ne savent pas si ça aura vraiment une utilité (les exemples classiques pour la faible latence sont les voitures connectées ou autonomes et la chirurgie à distance… je ne suis pas convaincu que ça mérite de changer l'infrastructure télécom d'un pays). Par contre, les sous-réseaux privés peuvent intéresser de très grosses boîtes pour simplifier les VPN.

L'un des buts de la 5G est d'avoir beaucoup plus de clients connectés (notamment des équipements industriels et des voitures) et d'être la seule infrastructure de communication : ce n'est pas pour rien que tous les pays se posent beaucoup de question sur la sécurité du bouzin et donc l'opportunité d'avoir du Huawei (cf. le projet de loi en cours de discussion en France, par exemple).

Accessoirement, c'est comme toutes les technos complexes en ce moment : si tu rates une génération, tu es définitivement largué à moins d'investir très massivement (bien plus que le prix pour rester dans la course), même en tant que simple utilisateur (pour la 5G).
On voit ce que ça donne avec le nucléaire, avec les drones, etc. Si on n'arrive pas à faire l'EPR, c'est avant tout parce qu'on a raté une génération.

Je rajouterais également qu'il y a une convergence entre 5G et satellitaire, ce n'est pas improbable d'arriver dans les 10 ans à une situation dans laquelle on passe d'une comm' en satellitaire en extérieur à une comm' en 5G cellulaire en entrant dans un bâtiment public, puis à une comm' en Wifi en arrivant chez soi, avec toute une infra 100% 5G.