101Fermer103
MeowcateLe 08/12/2015 à 15:49
Kevin Kofler (./97) :
Ah bon? "Vouloir empêcher une victoire de quelqu'un" [Hitler] "avec des alliances douteuses" [De Gaulle et ses partisans + USA + partisans communistes] "EST un échec de la démocratie..."??? WTF?!
... est-ce qu'à parler de démocratie, tu viens de comparer cette situation avec une situation de guerre, où l'Allemagne a envahi et soumis plusieurs pays d'Europe, et où des alliances se sont formées non seulement pour repousser l'envahisseur, mais en plus pour libérer des pays envahis ?
Tu te relis parfois avant de poster ? tu ne vas pas non plus reprocher à nos hommes politiques de ne pas ordonner des attentats contre le bureau du FN pour empêcher sa victoire ? Ai le (bon) sens de la métaphore.
Si encore tu m'avais dit que, face à la montée du pouvoir du parti nazi en Allemagne, des partis opposés s'étaient ligués contre Hitler pour empêcher sa victoire, là ta comparaison aurait pu avoir un sens.
Souane (./99) :
En gros tu classes tes candidats préférés et ils se démerdent pour qu'il y ait une majorité
J'aime bien le "ils se démerdent". J'imagine tous les favoris qu'on réunit dans une fosse et qui doivent se combattre à mort jusqu'à ce qu'il en reste juste assez pour remplir les sièges grin

Maintenant, si le FN venait à être élu, ce ne serait pas un échec de la démocratie, on n'a jamais demandé au système d'être un garde-fou contre "les méchants". Ce serait soit la preuve d'un échec cuisant des politiques successives des partis précédents (puisque ce n'est pas récemment que remonte la montée en puissance de ce parti), soit qu'à force de crier au loup en le désignant sous les traits de l'extrême-droite, les gens ont fini par ne plus avoir peur du loup, et même à se demander s'il n'avait pas raison de manger des moutons.
Un peu comme moi qui ait eu toute mon enfance jusqu'à la fin de l'adolescence bercé dans l'éducation religieuse (pas extrémiste, mais pour être "diplômé" plus catho que moi, il faut devenir curé), et qui aujourd'hui me dit qu'au fond Dieu a quand même fait de sacrés coups de pute, et que le Diable quand on y réfléchit n'a pas l'air d'être un mauvais bougre.