505Fermer507
MeowcateLe 29/10/2018 à 14:53
Ah, Kevin parle de Bolsonaro ? ça tombe bien, car le rempart contre le fascisme et le capitalisme (ou un truc du genre de mémoire) a, comme ses homologues de l'Amérique du sud, salué la victoire de Bolsonaro.
Election au Brésil : Jair Bolsonaro félicité par ses homologues sud-américainsLe Monde.frSurnommé le « Trump des tropiques », le nouveau président élu a reçu de nombreux messages de soutien.

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a aussi félicité dans un communiqué le peuple du Brésil et appelé Bolsonaro à « reprendre le chemin des relations diplomatiques de respect, d’harmonie, de progrès et d’intégration régionale ».

(je suppose qu'un Kevin taquin me répondra "non mais il félicite le peuple du Brésil pour participer à la démocratie, il ne félicite pas le vainqueur".
Ce à quoi si c'était le cas, je répondrais que si, c'est le but. Maduro a de mauvaises relations avec ses voisins, comme je l'ai déjà évoqué. Le fait qu'un candidat différent du précédent parti au pouvoir soit élu, un homme qui annonce vouloir changer les choses, c'est pour lui un potentiel mais précieux futur partenaire économique pour vendre ses ressources et importer à bas prix. Il s'agit de ne pas être stupide, idéologie ou non, le pays a besoin de fonds et de biens.

D'ailleurs ce n'est pas parce que Bolsonaro est d'extrême droite qu'il est ultra-capitaliste (il est libéral, c'est différent), pas plus qu'il n'est fasciste (extrême-droite->nazi->fasciste serait un raccourci grossier). Maduro peut annoncer vouloir faire barrage, il ne se contredit pas jusqu'à présent s'il souhaite que les pays collabore.
Et au passage ce serait bon pour son image si le nouveau président renvoyait de force les quelques migrants vénézuéliens d'où ils viennent. Pour Bolsonaro aussi d'ailleurs, les deux y gagnent.