87

Vous retrouverez en post0 le podium, ainsi que les différentes prods.


Sinon, l'asso RGC à quelques questions :
- Un tableau blanc serait super pratique
L'asso n'a pas vocation a fournir ce genre de matos. Un tableau par participant, cela fait beaucoup. Néanmoins, à l'accueil il y avait du papier/stylo si besoin.

- La "présentation finale" des projets devrait se faire en présence du jury
Cette année, nous avions décidé (et aussi par faute de temps) de présenter les projets pendant que le jury délibérait.
Mais en effet, entre le passage du jury sur le premier participant et le dernier, il se passe un certain temps. Et ce temps peut en effet servir au premier candidat de peaufiner son projet.
Nous pourrons revoir cela bien entendu pour être le plus juste possible aux yeux de tous.

- Une "présentation flash" pourrait être organisée à mis temps (genre le samedi soir) pour que chacun parle de son idée, son avancement...
Si le planning n'est pas trop chargé (comme cette année) à pourquoi, mais nous ne voudrions pas démotiver certains participants à la vu des projets plus ou moins avancés : Certains avancent leur projet rapidement dès le samedi, notamment niveau visuel, alors que d'autres peaufinent leur moteur en premier lieu. Du coup si un candidat peine un peut et qu'il voit des prods beaucoup plus avancées que la sienne il peut se décourager.
Et nous ne voudrions influencer personne. De plus, cela peut gêner certaines personnes, le fait de montrer leur travail en cours, de les solliciter et de les déranger pendant qu'elles codent.
Faire une "présentation flash" le samedi soir c'est une idée. C'est ce qui se fait à la Global Jam pour "recruter" des personnes. C'est un peu un autre format.
L'asso n'empêche pas les candidats d'aller jeter un coup d’œil aux autres prods.

- Pour simplifier la vie des orgas, on devrait avoir des "questions publiques" (exemple concret cette année, combien on est à avoir demandé "c'est deux flèches et un bouton absolument ou c'est juste le max ?" hehe Avec une mise en commun de ce genre de question réponse le jour j, ça éviterai la course pour les orgas)
Bjorn était là pour vous. Et d'ailleurs il la répondu à pas mal de questions.
L'asso pourra néanmoins imprimer le règlement de la speed-coding qui se trouvait sur le forum (voir post0)

- La présence d'un graphiste "partagé" ou la fourniture d'éléments pourrait aider ceux qui (moi le premier) ne sont pas doués en graphismes
La partie graphique n'est pas un critère primordiale pour le jury. C'est plutôt son concept et l'originalité qui compte. Ensuite, rien n'empêche de bosser à plusieurs.
Et nous avions déjà parlé de tout cela : fourniture une bibliothèque de sprite. Mais il semblait compliqué à mettre en œuvre (restrictions de couleurs par ligne, de format de fichier, de palettes incluses ou non, etc ). Rien n'empêche de prendre des graphismes "libre de droit' sur le net (et beaucoup ne s'en prive pas sur certaines prods).

Mais l'idée n'est pas impossible smile Cela impliquerai que les candidats à la speed-coding indiquent leur machine et ses restrictions avant le concours via le formulaire, pour que le graphiste puisse préparer les softs adéquats et ait le temps de les prendre en main. Par exemple Bjorn et Creos pourrait être les personnes ressources (à voir).

- Des solutions pour la projection devrait être envisagée dès l'inscription (genre chaque participant explique comment il peut faire un présentation sur vidéoproj)
On pourra envisager d'inclure un champs supplémentaires sur le formulaire. Néanmoins, certaines personnes arrivent sur place sans savoir si elles vont coder, ni sur quelle machine.
Enfin, nous sommes assez "rodé" sur le sujet. Chaque année nous trouvons des solutions pour pouvoir projeter les images sur vidéoproj. Le top étant d'avoir la vraie machine bien sur, mais souvent le plus compliqué suivant le signal vidéo de certaines machines (surtout une console portable).
La solution de l'émulateur reste la plus simple.

- Un peu plus de "visibilité" sur les critères qui ont permis de classer les projets serait la bienvenue (genre "technicité", "innovation", "beauté", "jouabilité", "scénario", "thème", "coup de coeur", "finition", "brunni compliant", etc...) et idéalement si on pouvait savoir quels sont les critères "favoris" ça permettrait d'orienter la réalisation... (exemple si c'est la technicité, on passerait probablement plus de temps à faire un défi technique qu'à se forcer à faire un truc fini)
C'est dit dans le règlement (voir post0)

- Dans le formulaire, les "rôles" devraient être possible pour dire si on va participer à coup sûr, peut être ou être candidat pour intégrer le jury
C'est aussi marqué dans le règlement wink (post0)

- Dans le planning, les codeurs se retrouvent parfois à devoir s'absenter dans la dernière ligne droite à cause du concours gaming
A vous de gérer vos priorités. Si vous vous inscrivez au tournoi gaming, c'est de votre responsabilité.

Ne rien savoir avant et tout découvrir/faire sur place est beaucoup plus proche de l'esprit speed coding à mon sens
A la louche 80% des candidats arrivent les mains dans les poches.
Rien n'est figé, l'asso pourra réfléchir à réorganiser la speed-coding. Vos remarques sont de toutes façons les bienvenues smile
avatar
Association Retro-gaming Connexion (RGC) / asso RGC Breizh

Mes infos / Ma collection de jeux vidéo