22Fermer24
veryLe 26/04/2016 à 17:12
Nan parce que, sur beaucoup de sujet liés (immigration, mondialisation, sécurité, politiques pénales, traités européens, etc.), les politiques suivies depuis des décennies en France ne sont pas majoritairement populaires, il me semble.

Sinon il faudrait se mettre d'accord sur le mot démagogie : si être "démagogue" consiste à appliquer ce que veux le peuple, alors il existe déjà un mot plus approprié : démocrate.
Pour moi le démagogue est celui qui fait une promesse populaire tout en sachant qu'une fois au pouvoir il ne l'appliquera pas. (Sarko avec le Karcher, Hollande ennemi de la finance, etc, etc. )

Du coup, on ne peut à juste titre traiter de démagogue que les politiques qui sont, ou ont étés, aux responsabilités. Car celui qui n'est pas encore au pouvoir, que ses propositions nous paraissent raisonnables ou non à nous, on ne sait pas a priori s'il va les appliquer. (s'il les applique, et si ça donne une catastrophe, alors c'est simplement un démocrate qui a appliqué une expérience que voulait mener son peuple. L'erreur fait normalement partie de la démocratie. )