Will17 : bien sûr dès qu'on commence à bricoler sur une BX on sait que le frein à main est sur les roues avant . Quand tu vois passer une majorité de voitures dont le frein à main se trouve sur les roues arrières ( ce qui doit être le cas des voitures modernes en général , si par hasard une BX se présente , le réflexe est de croire que c'est comme pour tout ce qu'on a testé depuis le début de la journée . Mon contrôleur , comme je l'ai dit , est un néophyte malgré son âge canonique ( entre 40 et 50 ans ) ; il était bien sympa mais apeuré ( je crois ) par le fait de faire une erreur administrative . Légalement , il a raison : une ambulance est un véhicule pour le transport de personne et soumis au CT annuel :
"Véhicules pour le transport sanitaire
Ces véhicules doivent être présentés à un contrôle technique 1 an après la première mise en circulation ou immédiatement si l’utilisation à lieu après ce délai. Sa validité est de 1 an."Et pour toi pareillement :
"Véhicules de transport public de personnes de moins de 10 places
Le contrôle doit être réalisé 1 an après la première mise en circulation ou dans les 6 mois avant leur utilisation si elle a lieu plus d’une année après la date de 1ère mise en circulation. Sa validité est de 1 an."Ces deux citations extraites de ce site :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Vehicule-automobile-controle-techniqueMais quand on possède des véhicules tels que ceux cités ci-dessus , et qui ne sont plus utilisés dans le cadre professionnel pour lequel ils ont été conçus ( c'est à dire que ce ne sont plus des ambulances ou des transports de personnes ) , on peut tomber sur un contrôleur réaliste ou pas et se retrouver avec les contraintes d'un VASP ou non : ce qui est mon cas , je n'ai pas eu de chance et le contrôleur ( de bonne foi ) a appliqué strictement la législation .
Les politiques n'arrêtent de nous parler du choc de la simplification administrative : dans ce cas précis c'est raté : pas question de faciliter l'individu de bas étage dans sa vie quotidienne .
Heureusement que d'un autre côté , ils s'occupent activement de nous et sont en train de préparer une très bonne loi qui permettra de virer très facilement ceux qui ont du boulot pour pouvoir en donner à ceux qui n'en ont pas !!!