538Fermer540
Kevin KoflerLe 16/10/2017 à 00:31
Euh attends, le Président, en Autriche, ce n'est pas comme chez vous, hein! Le Président n'a ici que très peu de pouvoir politique (il peut théoriquement refuser de signer une loi, mais il est tenu à ne faire ça que s'il la retient anticonstitutionnelle, et cette option n'a été exercée qu'une seule fois depuis 1945). Donc il n'aurait que difficilement pu "amener le renouveau" à lui seul.

Ensuite, le Président est censé devenir neutre après son élection, Van der Bellen avait quitté (amicalement!) les Verts même avant de se porter candidat (mais avait quand-même leur soutien), donc Van der Bellen n'a pas fait de campagne électorale pour les Verts. (Je suis persuadé que Norbert Hofer, lui, aurait exploité sa position pour faire de la propagande pour le FPÖ s'il avait été élu, mais malheureusement, il n'y a que l'extrême droite à avoir aussi peu de scrupules.)

Et sinon, les votes pour Hofer n'ont été que de 49,6% à la première reprise et de 46,2% à la seconde (causée par le FPÖ, beau boumerang), pas de 49,99999%. wink

Et je ne vois pas non plus en quoi Van der Bellen aurait "volontairement ignoré" ces 46,2%.