84Fermer86
veryLe 27/05/2016 à 12:59
Voilà. C'est une catégorie magique. Assimiler le FN au NASDP, c'est un peu comme assimiler des sociaux-démocrates suédois à Mao ou Staline : après tout, ce sont tous des gauchistes, non ? ^^

En pratique des partis patriotes-populiste au pouvoir, il y en a plein en ce moment : Orban en Hongrie, le PiS en Pologne, le premier ministre indien, Poutine, le premier ministre japonais, etc, le nouveau gouvernement philippin, le gouvernement australien, etc, etc, etc, etc.
Comme on voit ce ne sont pas vraiment des nazis qui mangeant des enfants au BBQ.

Le seul gouvernement actuel vraiment extrême que l'on peut peut-être qualifier d'extrême-droite... méchamment expansionniste et raciste.... c'est le gouvernement Israélien. Mais bien des habitués des médias français, même "de gauche", le soutiennent pendant qu'ils diabolisent le FN (voir sarko à l'époque, LOL ), ...
On pourrait aussi discuter du gouvernement américain, qui, en politique étrangère, reste en partie sous la l'influence des néo-cons, qui ont clairement une politique impériale et guerrière "d'extrême droite" (expansive, belliciste, suprémaciste). Et le candidat des néo-cons... c'est Hilary Clinton. Ils détestent Trump parce que Trump est plutôt isolationniste.
Enfin en Europe, qui a mena une politique étrangère agressive, impériale, écrasant son prochain par la force, etc, etc ? Et bha ni la Hongrie ni la Pologne, mais l'Allemagne et l'UE vis-à-vis de la Grèce.
De ce point de vu, l'UE est d'extrême droite, et le moyens de sortir de cette extrême-drotie, ce sont les partis eurosceptiques patriotes-populistes !


Bref extrême-droite c'est une catégorie fourre-tout qui ne veut pas dire grand chose. Dans mon post j'ai pris le point commun historique les plus saillant des régimes que l'on qualifie d'extrême droite, compris comme "politique étrangère très agressive, conquérante, impériale, comportement brutal", mais on peut voir que ça décrit aussi bien le stalinisme que le nazisme, le mussolinisme, l'expansion japonaise.... ou le comportement américain post 2000s. (par contre, compris comme ça, ni Pinochet ni Franco ni Salazar n'en font parti.. )

D'ailleurs on pourrait faire le même genre de critique sur le concept d'extrême-gauche : ça ne veut pas dire grand chose. Le seul point commun à tout ce que l'on qualifie d'extrême-gauche serait un refus du capitalisme, mais c'est un point conceptuel qui ne décrit pas le comportement réel des régimes une fois en place.

edit : lol la coquille