55Fermer57
vinceLe 19/06/2016 à 12:07
Kevin Kofler (./54) :
L'écrivain Thomas Mann a écrit : « Placer sur le même plan moral le communisme russe et le nazi-fascisme, en tant que tous les deux seraient totalitaires, est dans le meilleur des cas de la superficialité, dans le pire c’est du fascisme. Ceux qui insistent sur cette équivalence peuvent bien se targuer d’être démocrates, en vérité, et au fond de leur cœur, ils sont déjà fascistes ; et à coup sûr ils ne combattront le fascisme qu’en apparence et de façon non sincère, mais réserveront toute leur haine au communisme. » Thomas Mann, Deutsche Hörer, 24 octobre 1942 éd. Essays, présenté par H. Kurzke, Fischer, Frankfurt a.M., 1986, vol.2 page 271.
Tu réalises que ta réponse ne justifie en rien que 100M morts est moins que 60M(et encore, c'est le total de WW2, les deux camps compris) morts ?

L'idéologie n'était pas nécessairement la même mais si on dit qu'on interdit les courants qui ont menés (ensemble) à 160M de morts (c'est plus que la population actuelle de la russie ou Allemagne+autriche+france) alors les deux sont interdits.

On n'est pas obligés de les placer sur le même plan moral (ou de "relativiser" l'un ou l'autre) pour pouvoir interdire deux responsables des deux plus gros meurtres de masse de toute l'histoire.