263Fermer265
veryLe 09/02/2017 à 15:29
Kevin Kofler (./262) :
pourquoi ne réclames-tu pas que Hillary Clinton soit la présidente des USA?

On en a déjà parlé 42 fois, c'est un cas complétement différent, et plus compliqué que ce que certains prétendent (par exemple, les républicains, avec une sorte d'effet Trump inprévu, ont très largement gagné les deux chambres, y compris en nombre de suffrages... Ensuite, avec des règles différentes, les politiques auraient fait campagne différemment, les gens auraient eu un comportement différent, et le résultat aurait été différent).
Perso je serais américain je défendrais une élection présidentielle directe. Maintenant c'était les règles en place, on va pas les changer rétroactivement pour plaire à Kevin et aux SJW because ils font un caca nerveau... (ça me rappelle les gamins qui changent toujours les règles en cours pour ne pas perdre aux jeux de sociétés...)

Perso la seule démocratie que je peux apprécier est la démocratie la plus directe possible (dont un exemple intéressant est la Suisse, pour les abrutis qui expliquent que c'est impossible), c'est-à-dire qui combine le plus possible élection directe (sur les lois / référendums, pas que sur les représentants) et subsidiarité maximale, et fait le moins possible appelle à la représentation (et encore plus la représentation de la représentation, etc. ), préférant le contourner par le suffrage et le tirage au sort.*

Sinon comme d'hab tu racontes n'importe quoi quand ça t'arranges, le référendum n'avait rien de consultatif, puisque la Loi qui le prévoit dit que le gouvernement devra s'y plier. C'est pour ça que refaire voter le parlement est une stupidité, il l'avait déjà prévu.


* : Oui je sais cela semble stupide à certains. Perso je serais pour le tirage au sort non pas des ministres/etc, mais d'une (des?) assemblées. Par exemple en France on supprime le Sénat actuel qui ne sert plus à rien (enfin si ça sert aux partis à récompenser, sans la pression du vote populaire, ses bon petits soldats, en gros c'est 99% emplois fictifs ), et on le remplace par un sénat où l'on tire au sort 1000 personnes pour un mandat unique. Évidemment pour les détails techniques juridiques etc ils auront des assistants parlementaires etc.
Eh ben je tenterais bien l'expérience, et je suis à peu près convaincu que ça ne pourrait pas être pire qu'aujourd'hui grin