Ouais je ne sais pas ce que ça vaudrait en force de proposition, mais en tous cas ça aurait clairement un effet de censure des mesures impopulaires, genre à mon avis, avec cette vraie dose de démocratie, la loi travail ne serait pas passée, ni le traité de Lisbonne, par exemple. Les critiques que l'on fait habituellement à ce système sont surtout :
- Jean-Kévin Dupont a 60 de QI et ne sait pas rédiger un texte de loi.
Bha c'est le principe de la démocratie non censitaire, que tout le monde décide, imbécile ou intelligent. Pour les capacités juridiques, déjà il faut remarquer que nos représentants actuels ne sont pas tous très doués, mais surtout la rédaction dans les détails des lois est confié à des assistants juristes etc. Sans toujours rentrer dans les petits détails, les gens peuvent estimer grosso modo si ça va dans le bon sens d'après leurs idées, y compris jean-kévin. - ça revient à faire une politique des sondages.
En fait pas exactement, car lors d'un sondage, le mec sondé ne s'est pas renseigné/documenté/débattu/etc pendant deux mois sur le sujet, ce qui serait un peu plus les cas de notre assemblée tirée au sort.
L'énorme coté positif du truc, c'est de court-circuiter la logique des partis (c'est-à-dire, profondément, de la corruption ) et de l'électoralisme.
En tous cas où arrive à un point de déréliction voir d'effondrement de notre système politique, on est à peu près au niveau zéro (bon la seule qualité que l'on a c'est un certaine stabilité, mais la stabilité d'un pouvoir incompétent et impopulaire à la fois.. ), on ne risque plus grand chose à tester.