2Fermer4
UtherLe 20/06/2016 à 11:18
vince (./1) :
On nous annonce la fin de l'europe en cas de Brexit. Qu'est ce qui changera ? Chamboulement si ça passe, (nouveaux) avantages à l'angleterre en cas de rejet pour les "remercier" de ne pas être partis ?...
Je pense que personne, pas même les meilleur spécialistes, n'est capable de dire ce qui changera. Il peut y avoir des impact partout, ou peut-être nulle part.

Si je devais faire ma Mme Irma, je pense que l’Angleterre se tire une balle dans le pied car c'est une des plus grand bénéficiaire de l'UE sans s'y être jamais vraiment engagé. Mais elle s'en tirera sans problème. Pour l'impact sur le reste de l'UE, j'espère que ça puisse réveiller un vrai projet d’Europe politique, mais j'en doute.
Meowcate (./2) :
Est-ce que la Grèce a les moyens de sortir de l'UE ? est-ce que ses créanciers ne peuvent pas l'en empêcher ?Et est-ce que la reprise de leur économie serait aussi simple ? leurs dettes sont en euros il me semble, non pas en la monnaie qu'ils pourraient adopter. Ce ne sont pas avec des dévaluations qu'ils pourraient changer les choses.
Si la Grèce quitte l'UE, je pense qu'ils feront simplement un défaut de paiement, et dans ce cas là peut importe la devise. S'il souhaitent rembourser, autant rester en UE.