UtherLe 28/09/2018 à 15:05
Folco> Dire que une fois en dehors de l'Europe, on va pouvoir tout contrôler est un argument qui me parait très faible. C'est une critique que je vois souvent : parce que les politiques sont incapable de régler un problème, c'est à cause de l'Europe. Sauf que si l'on sort de l'Europe, les problèmes qui étaient Européen ne disparaissent pas. Ils deviennent juste des problèmes nationaux, que l'on sera tout aussi incapable de gérer.
De même beaucoup se plaignent que l'Europe a un politique économique trop libérale. C'est vrai, mais c'est la démocratie : si l'Europe a une telle politique, ça n'est pas a cause des institutions en elles mêmes. Oui, je sais il y a des traités qui ont plutôt une orientation libérale, mais ce n'est qu'un cadre assez souple pour en faire ce que l'on veut, et on a jamais eu de problème à s’asseoir dessus quand il y avait une vraie volonté de le faire. Ce qui fait que l’Europe a des dirigeant économiquement libéraux et la politique qui va avec, c'est tout simplement que quasiment tous les dirigeants élus à la tête des principaux pays d'Europe ces 20 dernières années, y compris en France, sont des libéraux.
Bref sortir de l'Europe ne change pas grand chose au fond : on ne fait que déplacer le problème. Ça ne marchait pas mieux, ni plus mal, avant le marché commun. On avait déjà des problèmes de balance commerciale. Le Venezuela ne fait pas parti d'un marché commun, pourtant un de ces principaux problème et sa balance commerciale et l'intervention de l'état n'a rien pu arranger, bien au contraire.