Ça aussi, ça montre que l'article 50 ne fonctionne pas (et c'est aussi ça une des sources du décalage entre le résultat de la consultation et l'opinion publique actuelle au Royaume-Uni).
La procédure devrait être:
- On vote sur le fait de négocier une sortie possible de l'UE. Cela ne devrait pas être un engagement définitif comme l'actuel article 50 ni comporter une date concrète de sortie comme c'est le cas maintenant.
- On négocie les termes de la sortie avec l'UE. C'est seulement ce traité qui rendrait efficace la sortie de l'UE, pas une invocation unilatérale d'un article. Seulement quand tous les pays de l'UE auront unanimement accepté le traité, on passe à la prochaine étape.
- On fait un référendum formel dans le pays concerné (peut-être aussi dans toute l'UE?) sur le traité de sortie négocié dans l'étape précédente. En cas de "oui", la sortie a lieu selon les conditions du traité; en cas de "non", tout reste comme avant et le traité part à la poubelle.
L'étape 1 devrait obligatoirement devoir passer par une consultation ou un référendum, l'étape 3 par un référendum formel.
L'actuel article 50 est totalement absurde parce qu'on s'engage à quelque chose dont on ignore les termes.