510Fermer512
MeowcateLe 22/10/2018 à 10:14
Yoshi Noir (./504) :
vince (./501) :
C'est loin d'être la majorité de ladite population, tu sais...
Oui, c'est que 8 % des londoniens. Mais ça donne des images impressionnantes vues du ciel.
En France, on a eu la Manif pour Tous pour servir de comparaison. Le peuple qui défile, entre 300k et 1M, avec des images impressionnantes aussi, pour refuser aux couples gays le mariage et l'éducation d'enfants (adoption, PMA, GPA). Ce ne sont pas tous (il doit bien y en avoir quand même) des homophobes, sans doute des gens bien qui ont des convictions et luttent pour elles. Cela n'en restait pas moins une lutte pour refuser des droits aux homosexuels qu'ont les hétéros, simplement parce qu'ils ne peuvent procréer entre eux (on veut qu'un enfant c'est "une maman un papa" en ignorant volontiers les divorces, les mères célibataires, les abandons...).
Pour moi qui ne partageait pas ces valeurs, ça me reste la démonstration qu'un gros mouvement de foule, dans les chiffres ou dans les images, ne signifie pas que cela représente "le peuple", pas plus que cela lui donne raison (ils n'ont pas obtenu ce qu'ils souhaitaient, et ce serait une vraie gifle aux droits des homosexuels en tant que citoyens de chercher à leur retirer cela à l'avenir).

Ajouté à cela que j'estime qu'il est important que ce Brexit se passe, avec un vrai lien de séparation avec l'Europe (rétablissement de frontière, droits de douanes, accords commerciaux...). Que l'Angleterre s'en sorte et en devienne plus puissante qu'avant, ou se casse la gueule et le regrette, cela enverrait une image importante du "qu'est-ce que ça donne de quitter l'UE ?" à d'autres pays/partis qui réfléchissent à cela en étant persuadé que ce soit une bonne chose pour le pays. Sans exemple concret, on ne peut avoir que des théories que les pro-*xit tournent dans leur sens.