Bien sûr que c'est à surveiller, mais pour l'instant ça ressemble à sa stratégie habituelle de montrer ses muscles pour faire plier l'autre.
Et puis bon, les leçons d'Obama...

Aucun président américain n'a fait la guerre aussi longtemps qu'ObamaSlate.frHuit années de guerres ininterrompues. Il était le candidat qui voulait mettre fin à la guerre en Irak et pourtant, jamais un président américain n'a été en guerre aussi longtemps. Le New York Times revient sur les huit années de présidence Obama et indique que ... Et je ne parle pas de Guantanamo, du mur mexicain, du fait qu'il expulsait énormément de migrants, etc.
https://www.lci.fr/international/politique-migratoire-avant-trump-obama-et-bush-n-etaient-guere-plus-tendres-2091038.html
Preuve de l'implication de son administration en matière migratoire, Barack Obama a beaucoup plus expulsé que ses prédécesseurs : au moins 2,4 millions de personnes ont été raccompagnées à la frontière ou renvoyées dans leur pays.
janvier 2019 :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/01/18/cinq-choses-a-savoir-sur-la-frontiere-mexique-etats-unis-et-sur-le-mur-que-trump-veut-etendre_5410740_4355770.html
1. Contrairement à Clinton, aux Bush et Obama, Trump n’a pas construit un seul mètre de mur
George H. W. Bush (1989-1993), Bill Clinton (1993-2001), George W. Bush (2001-2009), Barack Obama (2009-2017), tous les présidents américains ont construit le mur entre les Etats-Unis et la frontière mexicaine. Tous, sauf Donald Trump, qui n’a, pour l’instant, pas pu ajouter un mètre de barrière nouvelle.
Bref, une faute n'excuse pas une autre faute : je ne dédouane Trump de rien. Mais je vomis ce genre de double discours typique d'une certaine "gauche" et ces pourritures de journalistes qui les relaient.
Il faut écouter les paroles, mais surtout regarder les actes.