Orion (./464) :
Oui mais si entre 2 tours on peut manipuler les gens pour les inciter à voter contre untel, c'est encore pire selon moi
Je vois bien où tu veux en venir, mais non : personne n'est propriétaire de la voix de personne.
La plupart des personnes qui votent contre le front national au second tour le font parce qu'elle pensent sincèrement que un élu de gauche ou de droite est préférable, ça n'a rien a voir avec de la manipulation. Il n'y a qu'a voir comment les consignes de votes aussi bien pour le report de voix, que pour le non report ne sont jamais respectées.
Orion (./464) :
il faudrait utiliser la technique ou on vote une fois pour toute (avec un système de top 5) et faire plusieurs tours en calcul uniquement, pas de manip possible dans ce casdans la vidéo du gars, il n'y décrit malheureusement pas de technique totalement infaillible ...
La dernière méthode de vote qu'il présente élimine quand même la plupart des problèmes. Le point soulevé par Kevin est valide, mais il n'est vraiment impactant qu'en cas de mauvaise foi massive des votants, et ça pourrait se retourner violemment contre eux.
Vu les soucis du système actuel, je pense qu'il est clairement meilleur. Il permettrait notamment de mettre en valeur beaucoup mieux les candidats non issus des gros partis.
Meowcate (./463) :
J'aime bien comme le choix des partis gagnants dans ton exemple n'est pas du tout orienté, alors que tu aurais pu plutôt partir sur le principe des deux partis du 4 décembre.
En même temps il prend des résultats qui sont cohérent avec sa façon de voter. Malheureusement pour lui, son pays n'a pas une configuration politique qui se prête à ce qu'il ait intérêt à fausser le résultat.