veryLe 16/11/2016 à 10:48
Ouais son rapport à la finance c'est vraiment le plus décevant chez lui. Même avec Stephen Bannon qui pisse sur Wall Street parmi ses plus proche conseiller, il faut qu'il aille déréguler le peu de régulation.
Ce qui nous semble parfois bizarre dans le programme de Trump, c'est que c'est une position que l'on n'a pas vu depuis longtemps : du libéral-protectionisme. (libéralisme dans le pays, mais une vraie frontière avec le reste du monde). Pourtant c'est une positon américaine classique, historique (mais il faut remonter avant la seconde guerre).
Mais tout de même, si on veut réguler les échanges et les flux de biens physiques, comment laisser la finance faire tout et n'importe quoi sans régulation sur toute la planète ? Je crois que Trump est bassement "pragmatique", pour lui ils sont devenus perdants au libre-échange matériel mais gagnant avec la finance mondialisée dérégulée. Or l'un et l'autre sont les deux faces de la même chose, d'où l'incohérence, il veut le beurre et l'argent du beurre..