676Fermer678
veryLe 20/11/2016 à 21:53
Contrairement au Monde, il y a des choses intéressantes à lire dans le NYT :

http://www.nytimes.com/2016/11/20/opinion/sunday/the-crisis-for-liberalism.html (vraiment à lire )
http://www.nytimes.com/2016/11/20/opinion/sunday/the-end-of-identity-liberalism.html
et anecdotiquement http://www.nytimes.com/2016/11/20/opinion/sunday/reddit-and-the-god-emperor-of-the-internet.html


Où l'on se rend compte que la bienpensance américaine a 100 fois plus de capacité d'auto-critique que son homologue hexagonale. Ce qui est d'ailleurs marrant, car ils sont allés bien plus loin sur bien des sujets, jusqu'au ridicule (pas encore tout-à-fait au niveau suédois, mais pas loin ).

Bref la France bien-pensante n'est, pour le moment, qu'une petite province de l'empire, qui souffre de provincialisme intellectuel, on c/c mais sans la même compréhension, intelligence, capacité d'adaptation, auto-critique. Pensée morte.
D'ailleurs quand certains penseurs intéressants proviennent plutôt de leur camps ( de Debray à Murray en passant par Michéa, ou même finkie, à l'origine...), ils les excommunient assez vite, pour délit de blasphème envers la non-pensée dogmatique.

À coté dans le NYT, mais c'est surement aidé par la période ^^, on voit pas mal d’opinions différentes, dont certaines très critiques à propos des dogmes bienpensants.

Le premier article est notamment une critique très profonde du libéralisme, d'un point de vu philosophique et pratique (le libéralisme est un système qui marche à peu près.... quand il est posé sur une fondation non-libérale qui le limite, qu'il finit automatiquement par saper ). Je le suspecte d'avoir lu quelques auteurs réactionnaires. Une telle prise de conscience est ultra-rarissime à gauche.

Le second est marrant. Il se rend compte qu'à force de jouer la "politique des identités/minorités", les démocrates imitent le KKK, font monter le ressentiment blanc (qui eux aussi, en réaction, finissent par jouer une politique d'identité, i.e se constituer en groupe politique pour défendre leurs intérêts), et ont élevè une génération d'ignares autocentrés inconscients.