./686 etc > Pour le moins caricatural, comme point godwin: et hop Richard Spencer est un nazi, donc toute l'alt-right américaine est nazi (donc Trump est un nazi caché ? etc... ). Le tout dans un article de 500 mots, on en attend pas moins de la presse.
Spencer est clairement un
white nationalist ( c'est-à-dire un blanc ricain qui veut appliquer le programme tiers-mondiste de la décolonisation : un peuple, un pays, à ce qu'il conçoit comme le sien ), mais c'est un courant qui constitue une minorité de l'alt-right. J'aurais même tendance à dire que ce n'est pas à proprement parler de l'alt-right, puisque le white nationalisme wasp tendance KKK est un vieux courant américain.
L'alt-right que l'on voit
ici, les gens que l'on voit fréquenter le subreddit The_Donald (
ici et
là ), n'ont rien de racistes, ils relèvent plutôt du
civic nationalism, c'est-à-dire, en fait, la tradition américain par excellence. (un patriotisme du drapeau et des principes ricains, qui n'a rien de raciste ou d'ethnique.. )
À mon avis l'alt-right légitime, fondée sur un mix d'inspiration entre la Nouvelle Droite et le vieux civic nationalism US, devrait se débarrasser du premier courant, qui n'est ni neuf, ni intéressant. Et qui a plutôt tout d'un boulet. Les médias mainstreams s'en servent déjà pour démoniser toute une catégorie de pensée afin que les gens n'aillent même pas y regarder.
./691 > Je le vois plutôt comme le fait de garder une carte dans sa poche. Il pourra la ressortir, le cas échéant, à un moment utile. Maintenant ça n'a aucun intérêt politique. Autant garder la menace. Car il n'aura probablement pas beaucoup d’opportunités de contre-attaque possibles dans ce qui semble ressembler à une guerre d'usure de l'information.