794Fermer796
veryLe 28/11/2016 à 21:01
Kevin Kofler (./793) :
Il ne vont pas laisser recompter les autres sans aucune surveillance. C'est leur droit d'observer le recomptage! Trump les insulte pour ça, mais s'il n'est pas totalement con, il va aussi envoyer ses observateurs.

Le truc c'est que, comme les gens de la campagne de Hillary l'avouent, ils n'ont apriori absolument aucune chance de gagner au recomptage (au minimum 3 états, avec chacun entre 10k et 70k votes d'écart.. ). Sauf fraude massive (mais personne ne le prétend, à part Trump, dans l'autre sens !...), jamais un re-comptage aux USA n'a donné une telle différence.

Du coup, si ça ne sert à rien de recompter, pourquoi la candidate écolo qui a fait 2% des suffrages récolte des millions de $ pour recompter ? (haha oui ce sont les USA, il faut payer pour ^^). Il y a différentes hypothèses, mais aucune n'est très convainquante.
Une des hypothèses citées est de profiter d'une sorte de faille institutionnelle : si un état n'a pas recompté à temps lors de l'élection du président par les grands électeurs, il ne peut pas participer, et si il n'y a pas de majorité du collège électotal à cause de ça (un état non-votant ne vote pas, mais compte dans le total pour établir la majorité ! comme si c'était un nul ), c'est au congrès d'élire le président... mais celui-ci est républicain, et les mecs viennent de se faire ré-(élire) grâce à Trump, donc on les voit mal, aussi vite, lui planter un couteaux dans le dos devant le monde entier. Au mieux ça emmerderait Trump sans plus, a priori.

Du coup les motivations restent tout-à-fait étrange. C'est peut-être plus dans l'optique de lancer la campagne gauchiste de 4 ans contre Tump, pour "mobiliser" les militants dépressifs ?