994Fermer996
veryLe 23/01/2017 à 18:59
Kevin Kofler (./984) :
Même quand votre candidat vient d'être élu
Kevin Kofler (./990) :
C'est à lui que je m'addressais, le "vous" comprenait avant tout lui et ses idoles.


Merci mais ce n'est ni mon candidat, ni mon idole. Et oui je le préférais, et de très loin, à Hillary, pour la bonne raison qu'une troisième guerre mondiale, je ne trouve pas ça super cool, contrairement à Hillary et toute sa clique de néocon qui voulait chauffer la Russie x50 pour faire une nouvelle guerre froide très chaude -- quand on sait maintenant le nombre de fois où l'on est passé accidentellement à un cheveu d'une guerre nucléaire pendant la guerre froide, il faut être fou ou suicidaire pour approuver cette politique.

Bref si j'étais contre Hillary, c'est parce que j'étais contre Bush avant, Hillary c'est Bush fils en 200 fois pire sur la scène étrangère, totalement néo-con (et les néo-cons sont devenus plus dangereux entre temps, car ils perdent et sont donc prêts à tout pour certains ) jusqu'à la moelle.
Obama était au début de son premier mandat néo-con sceptique, mais avec le temps son administration est devenue totalement néocon, bien qu'il y mettait quelques freins.

Pour le reste des politiques de Trump je l'approuve sur certaines (protectionnisme, échanges réciproques*, relance des infrastructures, contrôle de l'immigration ) et suis critique sur d'autres (financiarisation débridée, charbon en roule libre, pollution chimique et hormonales (viande) sans contrôles, etc. ).


* : je pense surtout à la Chine qui se fout totalement de la gueule du monde en défendant le "libre-échange", alors que si un constructeur d'autos français veut vendre en chine, soit il paye une taxe ahurissante par bagnole, ce qui n'est envisageable que pour les voitures de luxe, soit il les fabrique sur place dans une co-société avec une société chinoise qui détient la moitié avant de tout copier de son coté, etc, etc. Par contre 0% ou presque de droits de douane pour les produits chinois vers partout dans le monde c'est normal... (méga-protectionisme pour nous et libre-échange pour les autres, mais bon après tout on parle de communistes ultra-capitalistes ! )

La Chine profite de conditions asymétriques ultra-favorables qui datent, grosso modo, de la guerre froide, quand les américains ont joué la chine maoïste contre l'URSS déstalinisé (ils choisissent toujours les pires, c'est une constante US ) pour fendre le bloc communiste en deux, ensuite le Big buisness occidental s'est dit qu'il était gagnant à y délocaliser les productions low-tech (couts de la main d’œuvre, pas de grèves grâce au fabuleux Parti Communiste). Et on se retrouve maintenant avec une Chine bientôt aussi riche que nous, qui maitrise de plus en plus le high-tech, et une désindustrialisation chez nous synonyme de chômage de masse. Pourquoi leur faire une fleur et continuer avec des conditions d'échange complétement déséquilibrées ?

Je pense que Trump veut revoir les relations avec la Chine pour deux raisons : d'une part les raisons économiques cités ci-dessus, d'autres part des raisons géopolitiques. Il est clair et évident, qu'en dehors d'un échange de têtes nucléaires, ou d'actions dans sa zone d'influence réduite, la Russie ne représentent plus aucun danger sérieux pour l'hégémonie américaine sur le monde. Il y a encore quelques années Poutine enchainait les déclarations d'amour à l’Europe et voulait même rentrer dans l'OTAN... pas vraiment un rival sérieux hein... Par contre les chinois c'est le vrai rival, qui s'il continue sa montée en puissance, risque de dépasser (militairement, économiquement) les US. Dans ce cadre-là la politique américaine la plus intelligente est de renverser les alliances : de jouer les Russes contre les Chinois, d'intégrer les Russes au bloc occidental pour éviter que Chine+Russie dominent le monde et les US facilement.
Or la politique néocon récente, stupide par construction, a fait l'inverse : elle a poussé la Russie dans les bras de la Chine, donnant à la Chine tout ce qui lui manque pour dominer le monde (matières premières, profondeur territoriale, high-tech militaire, etc )

Amha Trump est l'agent politique de ce changement, soutenu par le Pentagone. Les sales gosses russophobes de la CIA peuvent rager, ça va pas changer grand chose. Économiquement la Chine s'en tirera, ça lui fera même du bien en accélérant sa reconversion vers son marché intérieur. Géopolitiquement elle ne va pas aimer, ça c'est sûr, mais elle répondra surement intelligemment par renversement des alliances d'encerclement (exemple des philippines récemment ) vers chez elle.