2224Close
MeowcateOn the 2016-09-30 at 05:17pm
C'est là le point que je voulais toucher : je souhaite distinguer le moteur ou métamoteur de recherche qui peut être libre, il ne s'agit que d'un programme, de sa base de données de recherche qui peut être autre.
Je pense que prétendre qu'un méta-moteur de recherche au code source distribué n'est pas libre parce qu'il récupère des résultats de Google & co, ce serait comme dire que LibreOffice ne peut pas être déclaré comme libre s'il ouvre/édite des fichiers issus de Microsoft Office.
Je ne nie pas que les données récupérées via Google sont, elles, "libres".
Godzil (./22) :
D'ailleurs c'est un veritable probleme, google index le contenu de mes pages, ils ont meme une version "cache" donc copie allegrement le contenu de mon site web, je n'ai jamasi donne les droits pour faire ca
Je souhaite réfuter cet argument. Si les pages sont accessibles et sans authentification, que n'importe qui peut y accéder, alors Google n'a rien à se reprocher. Archive.org non plus. C'est le fonctionnement d'internet et ils ne font que stocker une copie de ce que n'importe qui à un moment donné pouvait consulter.
Ceci étant, je reconnais le droit à la mise en disposition. Il devrait être permis de demander à ces services d'archivage (chez Google, pour accélérer les résultats, chez Archive.org pour la mémoire du net) de supprimer le contenu pour peu qu'on puisse prouver être le propriétaire de la page.