1515Fermer1517
RHJPPLe 20/04/2017 à 01:57
Pen^2 (./1514) :
RHJPP (./1513) :
j'imagine que lorsqu'il s'agit de chercher une information dans le programme de François Asselineau, tu es beaucoup plus aventureux.
Je n'ai pas un temps infini non plus, et il me semble que je fais preuve d'ouverture dans la discussion, non ? En plus tu as posté ton lien très récemment... Et je ne fais même pas la promotion d'Asselineau ici, ni ailleurs du reste, du moins ce n'est pas l'intention. Je partage des vidéos qui me semblent intéressantes, et que j'aurais pu poster même sans la campagne si je l'avais connu avant. Cela dit, je comprends bien que ça puisse passer pour du militantisme, et j'en suis le premier désolé. Bref, revenons à Mélenchon.
Au temps pour moi alors. Si moi-même, j'ai posté le lien vers le programme, c'est parce qu'une question était posée et j'ai donc fait une recherche (ça m'arrive souvent et je poste rarement ce que je trouve). Après les multiples réponses qui pouvaient laisser entendre qu'il n'existait aucune meilleure formulation que celle d'un extrait de vidéo de quelques secondes, j'ai décidé de montrer ce que j'ai trouvé. Je ne souhaite pas militer pour Jean-Luc Mélenchon et pas non plus répondre à toutes les questions concernant son programme. Je peux participer à des recherches, mais l'esprit à charge inadapté à la lecture d'un programme électoral qui semble ressortir de ces échanges m'est désagréable. Par exemple, savoir quel article ils ont prévu d'activer pour « la sortie des traités européens unilatérale » ne me semble pas primordial dans le programme. On doit avoir un esprit critique, certes, mais puisqu'au moins une méthode légale est connue, je ne vois pas l'intérêt de la détailler outre mesure (je ne dis pas que ce n'est pas fait, je ne sais pas) et je ne vois pas pourquoi imaginer qu'ils pourraient vouloir le faire d'une autre façon, tordue ou illégale.

Pen^2 (./1514) :
RHJPP (./1513) :
Il me semble que l'idée est que la proposition serait bénéfique pour la majorité des membres et que ceux-là les accepteront donc.
J'ai beaucoup de mal à y croire, il y a pas mal d'intérêts très divergents (cours de l'euro, taxation, travailleurs détachés, etc). Il peut y avoir des sous-groupes, certes, mais
RHJPP (./1513) :
Les autres membres, sous la menace de la France de quitter l'Union européenne, accepteraient également.
là je n'y crois vraiment pas. Encore une fois, tu penses que le Luxembourg va par exemple accepter les contrôles de capitaux et cie ?
Je ne sais pas. Jean-Luc Mélenchon semble le penser et il se base sans doute sur quelque chose pour le faire. Il dit que personne, avec le poids de la France, n'a tenté de négocier et que l'Union européenne actuelle en est le résultat. Il dit aussi que les autres pays sont prêts à négocier.

Pen^2 (./1514) :

RHJPP (./1513) :
Si d'autres membres veulent des faveurs contraires à notre intérêt, ils feront sans doute comme jusqu'à maintenant, rien. Il n'y a pas beaucoup de membres qui peuvent exercer la menace du départ.
Mmm. Peut-être, peut-être pas. Quand il y a un précédent dans un groupe, ça donne des idées...
En plus, l'idée de contraindre des peuples à faire des choses contraires à leurs intérêts me semble moralement discutable. D'ailleurs Mélenchon reproche à l'Allemagne d'imposer des trucs, si c'est pour faire pareil aux autres, c'est pas très cohérent... ?
Chaque pays négocie pour ses intérêts propres. Il n'est pas impossible de faire des concessions en échange d'autres, ce n'est pas non plus impossible que la France en fasse. Les membres auront toujours la possibilité de refuser ce qu'on leur demande en fonction de leur intérêt entre garder la France dans l'Union et céder à nos demandes. On fera ce qui est mieux pour nous et eux feront ce qui est mieux pour eux. Si aucun accord n'est possible, il est normal qu'on n'en fasse pas et il n'y aurait donc pas de raison que l'on reste ensemble dans une Union. C'est le plan B. Dans ce plan, on sort de l'Union existante et on en fait une nouvelle avec les pays qui sont d'accord pour en faire une qui nous convienne et qui leur conviendrait aussi puisqu'ils viendraient y adhérer.

Pen^2 (./1514) :
Dit autrement, quel intérêt de vouloir rester absolument dans un groupe qui ne te correspond pas et qui a tendance à partir en sucette selon pas mal d'indicateurs ? Autant quitter le groupe et aller voir ailleurs, non ?
C'est exactement ce qui est prévu, sauf que d'après Jean-Luc Mélenchon, il reste encore une grande chance qu'un accord bénéfique pour tous soit possible et il veut essayer de l'obtenir. La menace de partir permet d'imposer que la négociation ait lieu, car les accords actuels favorisent certains qui pourraient ne pas vouloir renégocier. On ne veut pas rester absolument et si le résultat ne nous satisfait pas, on part (comme je l'écrivais, un référendum est prévu).