2286Fermer2288
XimoonLe 23/05/2017 à 17:16
Pen^2 (./2284) :
Ximoon (./2282) :
Ce rapport est émis par le Conseil de l'Union Européenne
C'est assez opaque, le logo est celui de la commission européenne, mais je t'accorde qu'il est écrit en début de page 2 que ça a l'air d'être émis par le conseil de l'union européenne (mais notamment sur recommandation de la commission cheeky).
Dans tous les cas même si on s'en tient effectivement au Conseil, je ne vois pas de quel droit des puissances étrangères votent quoi que ce soit pour mon pays, ça n'a rien de légitime ? Qu'est-ce qui te garanti que ces puissances étrangères agissent pour le "bien commun" (qui resterait à définir), et pas pour leurs intérêts propres ? (ce qui n'aurait d'ailleurs rien de spécialement honteux ni surprenant ?)

Et le site d'Asselineau en rajoute en disant (de façon mensongère), que la commission a émis ce rapport. Pour quelqu'un qui passe son temps à citer des articles de loi, de traités, de mettre des acronymes partout pour se donner un air de sérieux et de maîtrise ça la fout mal.
Ensuite, pourquoi les puissances étrangères auraient leur mot à dire? Parce qu'on est dans une Union, et que si on ne fait pas de travail d'équipe ça n'ira nulle part. Le seul point qu'il est valide de discuter dans ce cas est de savoir si oui ou non on veut d'associer à d'autres pays, le reste du débat est accessoire si l'on est en désaccord à ce niveau.


Ximoon (./2282) :
C'est donc distordre la réalité que de dire que le peuple n'a jamais son mot à dire. Qu'il n'ait pas directement son mot à dire, par contre, c'est vrai.
Je trouve que tu joues sur les mots, on n'a pas spécialement dit "jamais" et du reste que ce soit jamais, ou presque jamais n'est pas très différent.

Je dois avouer que le lien sur le site d'Asselineau m'a énervé tant il est bourré de raccourcis, de mensonges, de manipulation des faits. Donc oui je joue sur les mots, mais au final, on n'est pas dans un régime de démocratie directe, et même si l'information est maintenant facilement accessible à tout citoyen ou presque, le système démocratique que nous nous sommes choisi ne prévoit pas de donner une voix directe à chacun pour l'élaboration des lois. On élit des représentants qui font leur boulot. Alors oui, on peut changer ça, mais ce n'est pas le choix qu'on fait les Français aux dernières élections.


Ximoon (./2282) :
il me semble me souvenir (je n'ai pas trouvé de source en 5 minutes) qu'historiquement les décisions ont été majoritairement prises dans le sens voté par la France (souvent au détriment de l'Allemagne).
Il faudrait savoir si c'est voté dans l'intérêt général au bénéfice de tous, ou au détriment de tel ou tel. Que ce soit au détriment de l'Allemagne ne te dérange pas ? Moi ça me dérange de la même manière, même si évidemment ça me touche moins directement.

Quand je dis "au détriment", je veux pas nécessairement dire qu'elle (l'Allemagne) y perdait, mais qu'elle ne votait pas pour. Ensuite non, ça ne me choque pas, vivre à plusieurs (en couple, en société, en Union Européenne, à l'ONU) est affaire de compromis, tout le monde ne peut pas toujours avoir ce qu'il veut.

Je pense que ces décisions s'orientent globalement au bénéfice du plus grand nombre, mais ce n'est bien sûr que mon ressenti. À l'inverse, parler de dictature des technocrates comme le fait Asselineau est, dans ce sens, une contre-vérité. Enfin, je voulais mentionner que contrairement à ce que beaucoup de populistes eurosceptiques clament, l'Europe n'est pas "à la botte de Mme Merkel", et la France n'est pas une victime: elle a au moins autant de poids dans les décision, et dans les faits elle a (citation needed) plutôt plus souvent les décisions qui vont dans sons sens que contre elle.