169Fermer171
NilLe 30/10/2018 à 08:02
Parce qu'on ne leur fait pas confiance (même quand elles ont fait leurs preuves) donc on leur donne de moins en moins de tech et de plus en plus de fonctionnel, gestion, contrôle Q.
J'ai eu l'exemple d'un prestataire (que je ne nommerai pas). On nous met une fille sur un projet pour la partie technique. C'était son premier projet un peu compliqué, du coup elle galérait pas mal (mais le chef de projet était l'archétype du gars qui est devenu chef de projet parce que mauvais en tout). Au bout de deux mois, alors qu'elle commence à être efficace sur la techno (et qu'on n'était pas du tout mécontents de ses résultats en tant que clients, on nous dit que ça ne le fait pas, qu'elle va être repositionnée sur d'autres missions (j'ai appris après qu'elle se tapait tous les stands des forums et rencontres avec des industriels du secteur, bonjour l'image de la potiche) et on nous colle un mec (un "senior", ahahah). On s'est pris un retard monstre. Lui connaissait la techno, mais (très) mal, en plus d'être très lent dans tout ce qu'il faisait...

Et parce qu'il y a un biais au niveau de la formation actuelle qui fait que l'ambiance pour les formations tech est très "ours velu qui mate du pr0n en riant pendant le déroulé du TP".
Il y a 15/20 ans, on pouvait encore expliquer la masculinité de l'informatique par le fait que c'était devenu, pour de nombreux garçons bricoleurs (et encore, bonjour le biais social), le nouveau coin où s'amuser (à la place du moteur des pétrolettes). Aujourd'hui, l'informatique technique n'a plus cette image de "main dans le cambouis", ce qui fait que les biais sociaux tels que "les garçons s'occupent de quelque chose, les fille s'occupent de quelqu'un" [vraie phrase dans un manuel d'éducation sexuelle des années 60] ne justifient pas ce déséquilibre.