183Close185
ZerosquareOn the 2018-10-30 at 04:00pm
Uther > mais est-ce que les femmes dont tu parles ont clairement exprimé leur mécontentement à leur supérieur ? Ou est-ce qu'elles ont accepté, en se plaignant en privé ?
C'est comme pour l'écart de salaires hommes-femmes : une part importante est liée au fait que les femmes ont tendance à moins négocier leur salaire.

Je connais un certain nombre de gens qui souffrent de la même façon, non en raison de leur sexe, mais simplement parce qu'ils sont introvertis et pas à l'aise avec la confrontation. Du coup leur boss en profite, ou ne se rend même pas compte qu'ils sont malheureux.

À un moment, il faut accepter la réalité du monde : si on ne défend pas ses intérêts, personne ne va le faire à notre place. Se plaindre auprès d'autres personnes soulage peut-être un peu psychologiquement, mais ça ne résout rien. Il faut prendre le problème à bras le corps et agir soi-même. Comme le dit Brunni, ça peut être en créant sa propre entreprise, mais aussi plus simplement en arrêtant d'accepter de se laisser marcher sur les pieds. (On peut aussi postuler chez la boîte de RHJPP, mais je crois que le nombre de places est limité.)