64Fermer66
BrunniLe 27/11/2016 à 05:02
Uther (./22) :
Le fait que le masculin soit le genre qui l'emporte fait partie de toutes ces choses qui si elles n'ont pas d'influence matérielles directes, contribuent à mettre psychologiquement la femme en position d'infériorité. Dans le même genre il y a le fait que traditionnellement elle prenne le nom du mari.Comme toutes les choses du domaine du psychologique, c'est difficile a quantifier. Mais on voit bien que l'un des principal freins a l'évolution des carrières des femmes dans les sociétés occidentales est psychologique.
Je saute un peu dans la flaque de boue mais c'est un sujet qui me tient à coeur, étant au Japon en ce moment.

Selon moi le gros souci n'est pas dans la langue évidemment (d'ailleurs pas de distinction de genre en Japonais pourtant on fait pas bcp plus sexiste comme pays), il est dans "la normalité", et dans le confort que chacun y trouve quand il se l'approprie. Les femmes ici ont un tas d'avantages d'être "inférieures" par exemple (c'est vraiment difficile d'être un salaryman Japonais, et son argent va de toute façon pratiquement à 100% dans les poches de la femme ; également il vaut vachement mieux être le client-roi que le tenant-à-genoux…), et de la même manière que si presque tout le monde dit vouloir être un leader, il n'y en a pas 10% sur terre qui se bougent et le font effectivement. La raison est simple : c'est beaucoup plus simple/agréable d'être un loser qui se plaint et profite de la confusion pour se remplir les poches qu'être un vrai leader avec les responsabilités et les risques que ça implique.

D'ailleurs pour connaître (vraiment) beaucoup de femmes partout sur terre, j'en connais très peu qui sont heureuses en étant carriériste à la façon d'un homme. Les meilleures que je connaisse sont malheureuses en amour mais heureuses sinon (et c'est ça que je serais pour se battre à changer, c'est à dire qu'il "faudrait" que les femmes qui se concentrent sur leurs objectifs à terme paraissent aussi attirantes envers les mecs -- et par la même il faudrait que les mecs intellectuels paraissent attirants envers les femmes tiens -- mais on ne sait même pas si à un niveau primal espérer une telle attirance est légitime, résultat Darwin s'arrange toujours pour réguler le tout génération après génération).