Fermer2
JonasLe 27/12/2016 à 17:11
Je me documente pas mal en ce moment sur la protection des jeux PSX car au final je n'avais jamais vraiment su comment elle fonctionnait physiquement (je ne parle pas des protections logicielles et des codes AR qui pouvent les éliminer). J'ai donc découvert au travers de mes lectures que la différence entre un CD original de Playstation et une copie gravée qui ne démarre pas sur une console non modifiée résidait dans la présence/absence d'un secteur lu par le laser de la PSX et qui contient un dessin (une ligne qui ondule selon 3 formes prédéterminées en fonction de la région du jeu (européen/australien, japonais et américain/partout ailleurs)). Ce secteur ne serait pas gravé mais "pressé" via un moule par Sony ce qui expliquerai qu'il ne soit en théorie pas reproductible par le grand public, du moins pas sans une machine dédiée qui vaut des milliers d'euros.

Je me demandais donc dans quelle mesure il serait possible avec du matériel standard (graveur CD/DVD du commerce par exemple) de reproduire ce secteur. Bien sûr après toutes ces années je ne suis pas le seul à y avoir pensé et il y a des limites qui nous empêchent actuellement d'y arriver:
Si nous essayons de prendre un peu de recul sur la question nous pouvons aborder la chose comme suit (tout du moins c'est ce qui m'est venu à l'esprit mais libre à vous d'ajouter d'autres points et/ou de discuter de ceux-là):

Pour la première limite je me demandais si en passant par un quelconque graveur qui serait connu pour sa flexibilité et/ou son utilisation dans d'autres domaines (sauvegarde de media Wii ou XBOX ou autre) dont le firmware serait facilement modifiable (architecture connue ou alors experts de l'embarqué qui sauraient détourner le firmware, après tout il y a bien eu de tels experts pour les firmwares custom des platines DiVX de salon il fut un temps) on ne pourrait pas tenter l'inscription de ce fameux secteur. Une autre solution pourrait être de détourner une de ses fonctions annexes comme lightscribe pour graver cette courbe.
À défaut de passer par le graveur (ou plutôt en le détournant) on pourrait graver ce secteur via une engraveuse laser? Enfin et peut être pour parer au problème soulevé par la limite n°2 (préexistence éventuelle d'une courbe préinscrite sur un CD vierge) il serait possible d'inscrire/imprimer/graver un tel secteur sur un sticker en forme de rondelle qu'on viendrait positionner ensuite sur le CD gravé et qui recouvrerait le secteur avec la courbe du constructeur?

Bref beaucoup de spéculation ici mais je pense que c'est en proposant des idées parfois farfelues qu'on peut arriver à quelquechose ou même à ce mettre sur un chemin qu'on avait pas encore exploré jusqu'à lors! Vos retours sur la question sont les bienvenus! smile

CDLabelLightScribe_WikipediaLogo.jpg