Les voitures sont de loin le moyen de transport le plus subventionné (entretien des routes etc.).
Et la décision politique entre faire payer directement ou payer par les impôts revient effectivement à faire payer seulement les utilisateurs vs. faire payer tout le monde. Pour un moyen de transport qu'il faut décourager pour des raisons écologiques (voitures), il faudrait tout faire payer directement aux seuls usagers. Pour un moyen de transport qu'il faut au contraire encourager pour des raisons écologiques (transports en commun), il faudrait répartir les coûts sur tout le monde, ce qui encourage d'utiliser un service qu'on paie de toute façon et qu'on a donc le droit d'utiliser autant qu'on veut.
Bref, ce message:
flanker (./1088) :
mais quoiqu'il arrive, les transports en commun doivent être moins chers.
Si les gens ont une voiture alors que ça coûte plus cher, c'est bien parce que les transports en commun ne répondent pas à tous les besoins.
n'est pas aussi loin de ma position qu'il semblerait:
1. Oui, il faut que les transports en commun soient moins chers pour les utilisateurs quoiqu'il arrive. C'est à la politique de l'assurer! Mais de toute façon, si on regarde les vrais coûts pour l'État, les transports en commun reviennent bien moins chers. Cf. par exemple ces graphiques pour l'Autriche:
voitures = 15,6 milliards d'€/an,
transports en commun = 2,5 milliards d'€/an.
2. Oui, il faut aussi améliorer l'infrastructure des transports en commun pour qu'ils soient accessibles pour tout le monde.