Au fait :
Ximoon (./1388) :
Sauf que si ton tiers conducteur change de voie, c'est qu'il y en a plus d'une, et que s'il y en a plus d'une, la vitesse n'est pas nouvellement limitée à 80 km/h, mais reste limitée à 90 
Apparemment même ceux qui installent les panneaux s'y perdent :
http://www.lepoint.fr/automobile/securite/balance-ton-panneau-80-km-h-06-07-2018-2233822_657.php :
C'est un automobiliste de la Vienne rapporte 40 millions d'automobilistes qui, le premier, s'est interrogé sur l'implantation d'un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h qu'il jugeait litigieuse : « certes, il n'y a pas de séparateur central sur cette portion de la D41 dans la Vienne, mais est-il normal que, dans le sens de circulation disposant de deux voies, la vitesse ait été abaissée à 80 km/h ? ».
Il y a aussi le témoignage de cet usager qui a emprunté la D915 dans les Yvelines, aux abords de Bonnières-sur-Seine : la photo montre une chaussée à 3 voies, dont deux dans le même sens de circulation. De quoi ergoter même si, dans ce cas, la notion de séparateur central n'est pas clairement exprimée.
En effet, au regard du décret du 15 juin 2018 relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules, la signalisation implantée dans ces deux cas est incohérente : la loi stipule désormais que « la vitesse sur les sections de routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation est relevée, sur ces seules voies, à 90 km/h ». Des premiers couacs dans l'application de la mesure qui promettent de ne pas être les seuls avance 40 millions d'automobilistes.
« À l'évidence, c'est une erreur des gestionnaires de voirie – les Conseils départementaux – que l'on ne peut pas taxer de vouloir piéger les automobilistes, tant les départements se sont opposés à cette mesure », dit Pierre Chasseray, délégué général de l'association. « Mais c'est surtout le symbole d'une mesure incompréhensible : avec séparateur, sans séparateur, à l'exception des 3 voies, avec 2 voies, dans le même sens...