801803Fermer
NilLe 08/01/2018 à 19:30
flanker (./797) :
du coup, autant passer direct à 0km/h, non ?
C'est un peu l'argument qui ne sert à rien, ça, si ? Enfin, c'est un sacré sophisme...

En pratique, sur les départementales ou les nationales, combien de fois roule-t-on vraiment à 90km/h (dès qu'il y a un camion ou que c'est un peu sinueux, c'est mort) ? Et les fois où on est sur de grands axes, il n'est pas rare qu'on passe près d'habitations (pour lesquelles je trouve que même 70, c'est trop - quand il y a un 70 d'indiqué). Et les véhicules qui roulent à 90 en frôlant les vélos (ou qui n'ont pas le temps de les voir même dans un virage large), même si 80 ça ne change pas tout, c'est déjà mieux que 90.
De façon globale, l'Espagne a des vitesses limites inférieures aux nôtres (même en Catalogne) et les Espagnols ne râlent pas "parce que" c'est trop lent. Et descendre à 80 n'interdit pas d'avoir des sections à 100 ou 110 comme c'est déjà le cas sur certaines nationales.

Sinon, les coussins berlinois c'est une belle merde aussi en vélo : soit tu passes dessus et c'est pas trop (si tu restes un peu à droite de la route, tu as toutes les chances de ripper sur le bord et de te vautrer), soit tu passes à côté et tu es soit trop à gauche soit trop à droite, donc en un endroit dangereux pour toi. C'est normalement fait pour permettre aux bus de pouvoir passer sans ralentir, et les riverains se plaignent globalement du bruit que ça occasionne même à très faible vitesse.