Fermer2
ZephLe 02/01/2017 à 23:55
Hello,

une fois n'est pas coutume, il y a une fuite d'eau chez moi, mais celle-ci me laisse perplexe et quelques conseils ne seront pas de refus smile

J'habite en appartement. J'ai vu pendant 3 jours la moquette du couloir de l'immeuble qui longe mon appartement s'humidifier de plus en plus mais je n'ai rien fait, persuadé que la fuite venait de chez une voisine absente pendant les fêtes puisque je ne voyais aucune trace d'eau chez moi et que l'humidité semblait partir de sa porte. En-dessous de nos appartement (il n'y a pas d'autre appartement en-dessous, juste un espace vide ; difficile de savoir si c'est en-dessous du mien ou du sien) on voyait clairement des gouttes tomber, de l'ordre d'une par seconde. Finalement la voisine rentre ce soir, constate que tout est sec chez elle donc je doute, vérifie à nouveau un peu plus sérieusement que la première fois et trouve une petite flaque d'eau sous la baignoire (quand on ouvre la trappe qui permet d'y accéder). Il y a des gouttes qui perlent de l'un des tuyaux d'arrivée d'eau, aussi loin que je puisse le voir avant qu'il ne passe derrière la baignoire. En revanche je ne vois aucune fuite, aucune goutte tomber alors que je m'attends à un rythme équivalent à ce que j'ai vu tomber en-dessous de l'appartement, c'est à dire un goutte à goutte évident. Je ne vois pas tout, la baignoire me cache une bonne partie des tuyaux et certaines sections du sol, mais s'il tombe une goutte par seconde j'imagine qu'en restant plusieurs minutes à regarder je devrais voir une nappe d'eau se répandre, or là rien du tout.

Du coup je me demande si ça vient bien de chez moi ou si je vois seulement une infiltration d'eau qui vient d'ailleurs, mais dans le doute je coupe quand même l'arrivée générale et je sèche tout ce que je peux (tuyaux, sol sous la baignoire, moquette du couloir). Quelques heures plus tard avec l'eau toujours coupée aucune flaque ne s'est reformée et les tuyaux sont quasi-secs. C'est encore trop tôt pour se prononcer sur la moquette et je ne suis pas descendu vérifier si ça gouttait toujours en-dessous, mais de toutes façons si des matériaux sont imbibés il va falloir un peu de temps avant que ça ne sèche.

Bref, ça ressemble beaucoup à une fuite qui vient de chez moi mais impossible de savoir d'où elle vient. J'ai essayé de remettre l'eau temporairement et de regarder sous la baignoire : si ça vient vraiment de là je devrais voir ou au moins entendre des gouttes tomber, mais rien du tout. J'ai laissé ouvert un peu plus longtemps et j'ai l'impression d'avoir vu un début de flaque se reformer, mais comme tout était encore humide je n'en suis pas certain à 100% et je n'ai pas voulu risquer d'empirer tant que ça risque encore de faire des dégâts chez ma voisine.

Si j'appelle un plombier maintenant je ne sais même pas quoi lui dire : bonjour, j'ai peut-être une fuite chez moi mais je n'en suis pas sûr, je n'ai rien vu goutter nulle part et il faut remettre l'eau en marche pendant 30 minutes pour peut-être voir une flaque se former sous la baignoire ? Comment est-ce que vous vous y prendriez pour essayer de savoir d'où ça peut venir ?