21

vince (./14) :
le concept négationnisme a été étendu à toutes les sortes de génocides... (exemple concrêt "récent" dans sa médiatisation : le génocide arménien)
Dans "génocide", il y a "γένος" ("génos", grèc ancien pour "race"). Le Goulag n'a pas eu de but raciste, donc je ne vois pas en quoi c'était un génocide.
Folco (./15) :
Par contre, ta prétention que tout le monde peut se passer de voiture (même là où il n'existe aucun transport en commun à 30 km à la ronde), c'est de l'utopie de petit bourgeois citadin qui n'a jamais vu la campagne de sa vie.
S'il n'y avait pas de voitures individuelles (ou si elles étaient interdites), une solution serait forcément mise en place. Ces endroits ont une motorisation de presque 100%, forcément, parce que personne n'y considère sérieusement les transports en commun comme une solution possible. (Tout le monde y argumente comme toi.) Donc forcément, un transport en commun n'y est pas rentable. (Cercle vicieux.) Cela changerait radicalement en éliminant les voitures. (Cercle vertueux.)

Et sinon, il y a aussi les vélos, même si 30 km, c'est limite.

Le mieux serait de se mettre ensemble pour un autobus commun le long de l'axe routier le plus proche, qui est sans doûte à nettement moins de 30 km, une dizaine de km maximum, et de s'y rendre en vélo ou à pied. Il y a des endroits où des communautés ont organisé leur propre autobus "communautaire" après avoir été ignorés systématiquement par les transports en commun centraux, donc si vous n'arrivez pas à convaincre les "grands", arrangez-vous vous-mêmes! Mais tant que tout le monde a une voiture, ça ne va pas s'arranger.

Si quelqu'un ici veut des suggestions plus concrètes (et ça ne se limite pas à toi), il faudra me donner les coordonnées de vos points de référence. Mais bon, je comprends bien que ce sont des données personnelles, et le résultat ne va pas forcément vous aider, si la conclusion est par exemple qu'il manque un autobus le long de la route Dnnn et qu'il n'y a même pas encore de groupe en demandant un. (En revanche, si vous n'avez pas encore vraiment cherché, il y a des chances que je trouve des solutions qui vous ont échappées. Mais dans ce cas, vous pouvez normalement aussi les trouver vous-mêmes, parce que vous avez accès aux mêmes sites que moi.)

Mais à titre individuel, il reste toujours la possibilité de déménager vers un endroit mieux desservi.
Tron (./16) :
Le CO2, les plantes l'absorbent.
En théorie oui, mais pas à la vitesse à laquelle il est émis, sinon on pourrait tout faire tourner à base de biocarburants et on ne brûlerait pas sans arrêt du fossile. Il n'est absolument pas possible à l'heure actuelle de couvrir le besoin en carburants par des biocarburants renouvelables. Du coup, des carburants fossiles sont émis, et rien n'absorbe le CO2 résultant.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité