35Fermer
NilLe 04/01/2017 à 23:49
Bon, je ne sais pas si ça mérite un sujet à part entière, mais je ne voulais pas être plus HS encore dans l'autre sujet...
Zerosquare (./880) :
[HS]
Nil (./876) :
On dirait vraiment que vous vous amusez avec lui comme si c'était un animal de foire qu'il serait amusant de lapider...
Peut-être que si l'animal de foire arrêtait d'aboyer sur tout le monde tout le temps, les gens ne lui jetteraient pas de cailloux.

Et ce n'est pas un animal, c'est un être humain à l'intelligence normale, conscient de son comportement.[/HS]
En général, l'animal qui aboie dans le vide se fatigue. Et l'humain est un animal (les philosophes le disent raisonnable, faut le dire vite).
Mais c'est moins le débat contradictoire vis-à-vis de Kevin que je trouve difficile que la façon dont il s'opère (et dont la plupart des débats s'opèrent ici, sauf quand on a des sujets purement techniques et avec moins d'emprise affective). On assiste à des déferlantes d'attaques où une personne se fait descendre en règle par un paquet d'autres. Tout le monde connaît ici les avis tranchés de Kevin sur certains sujets, on pense vraiment faire évoluer son avis en l'acculant à je ne sais quoi ? Je n'imagine même pas que ce soit fait afin de le comprendre pour changer soi-même de point de vue... c'est stérile, ça crée (à mes yeux) un climat à la limite de l'insupportable. Ca fait plusieurs années que je m'éloigne régulièrement, de façon plus ou moins longue de yAronet, et c'en est une des raisons, je pense. Ce n'est pas nouveau, je dirais même que c'est presque fondateur quand je me remémore la façon dont on (je m'inclus dedans) a "accueilli" certaines personnes (Bovido, ceux qui ont bâti la DNC Team, croustx, etc.).
C'était auparavant dilué dans la richesse de la vie du forum, parce qu'il y avait suffisamment de gens qui correspondaient au "canon" attendu pour discuter, et qu'il y avait une réelle activité au-delà des sujets de société. Sauf que ça ne fonctionne plus avec des adultes de 30 ans et plus.

Je le regrette, et ce n'est pas par nostalgie du passé. Je le regrette surtout parce que je suis passé d'un mode d'échanges enrichissant (même - surtout ? - avec des personnes avec qui je ne partage pas les idées) à un mode d'échanges où on est sur la défensive avant d'aborder un sujet parce qu'on sait qu'on va avoir droit à une déferlante qui n'a aucun intérêt dans le débat contradictoire. C'est probablement un bon sentiment à la base (en tout cas je l'espère, je ne crois pas qu'il y ait une volonté consciente de sonner l'hallali), qui voudrait qu'en assommant l'autre de contre-arguments il puisse voir qu'il a tort. In fine, ça crée d'interminable discussions où tout le monde répète inlassablement la même chose dans un quasi write-only jusqu'à épuisement des uns et des autres. Et contrairement au café du commerce où ça se finit avec un petit coup et une tape sur l'épaule, ça dure depuis des années.

Enfin voilà, c'était mon long message un peu pessimiste du moment ; j'aurais peut-être simplement dû me résoudre à supprimer définitivement tous les sujets de société de mes sujets une bonne fois pour toute, mais bon, forum addictif... jusqu'à l'overdose ?