8Fermer10
MeowcateLe 05/01/2017 à 02:45
6a00e5517d7b7288330167612af6b3970b-pi

Et finalement... non. Plus d'une demie-heure à fixer le speech que j'avais fait pour cristalliser toute la question sur "pourquoi Kevin", mais ça a déjà été tellement dit et redit au fil du temps, on frôle (ou on a déjà dépassé) le harcèlement moral.

Je vais donc me contenter d'un seul exemple pour résumer ma pensée de Kevin, ce qui m'a fait passer de "je n'aime pas ses idées fixes" à "je n'aime pas ses interventions" : Quand j'ai voulu à un moment choisir d'être celui qui choisirait de calmer le jeu durant un échange houleux, j'ai eu en réponse de sa part que si je ne "contre-attaquais pas", alors c'est que je "reconnaissais ma défaite". Les termes sont soit exacts, soit très proches dans mon souvenir; pour moi c'est le moment où j'ai compris que les "discussions" avec Kevin prennent ces tournures car tout avis contraire à ses grandes idées fixes (communistes, open-source, nucléaire, etc) est réglé comme un combat de mots et d'idées, et non d'échanges. Jamais de ces dernières années je ne l'ai vu accorder le moindre petit recul "sur ce point, tu n'as pas tort", mais régulièrement de refuser de répondre ou détourner la conversation quand quelqu'un l'a acculé à sa propre logique.


Point. Et je ne parlerai que de Kevin ici, car en dépit de violence de débats et d'avis très tranchés, les autres yN polémiques comme very, Yoshi Noir ou Orion ont généralement eu des idées fortes qui se sont construites avec le temps et qu'ils défendent sans ignorer, faute de les accepter, les arguments adverses. Ce n'est pas toujours beau à voir, mais tant que ça ne s'attaque pas à coup de "c'est typique de [pseudo] de dire ça", je ne vois pas de problème.
Mais face à Kevin, on peut le dire. Il y a un passe-droit spécial. C'est lui-même qui l'a mis en place en résultat de plus de 10 ans de radotage, d'ignorance de l'avis d'autrui, et d'une opinion très ferme sur le "bien" et le "mal" qui lui permet de juger sans concession ce que doivent penser les gens dans leur ensemble (mention spéciale par exemple à l'idée qu'il s'est fait de la moitié des autrichiens suite à l'arrivée de l'extrême-droite au second tour).
Donc pour répondre à Nil : Kevin, lui tomber dessus constamment ? oui. Quand on passe des années à agiter le chiffon rouge devant le taureau parce qu'on veut d'une belle corrida devant public, je ne viendrais pas prendre la défense de ceux qui plaignent le toréador, je soutiens le taureau, quand je ne suis pas le taureau moi-même. Si le toréador commençait par ranger son chiffon, il se prendrait peut-être moins de coups de corne.

(Au final, j'ai quand même fait un petit speech, mais croyez bien que l'original était beaucoup plus étoffé).