Fermer2
JonasLe 20/01/2017 à 18:07
Je suis actuellement en train de restaurer un vieux PC 486 qui a la particularité d'être contenu dans un clavier! C'est une belle pièce de 1992-1993, bien custom (pour rentrer dans le clavier le constructeur a pris quelques libertés avec la norme AT et ISA entre autres) mais qui actuellement ne fonctionne pas.

Les symptomes
L'ordi ne boot pas. Le ventilo de l'alim tourne mais les LED du claviers restent éteintes (elles sont ok pas HS) et le lecteur de disquettes reste silencieux.

Ce que j'ai fait
Une fois alimenté (un bloc d'alim externe converti le 220 en 3 voltages différents +/-18V et 5V) et une alim interne reconvertit ça en +/-5V et +/-12V) le ventilo de l'alim interne mettait du temps à démarrer. J'ai changé le ventilo, pareil, j'ai remplacé tous les condos par des neufs et là le ventilo tourne directement lorsque je bascule l'interupteur en position ON! Par contre l'ordi ne boot toujours pas (pas de bip du pc speaker, pas de bruit du lecteur disquette, le 486 ne chauffe pas, les leds du clavier ne s'allument pas).

J'ai remarqué que sur le connecteur AT (ça y ressemble mais le pinout de l'alim branché à la carte mère n'a pas les couleurs du standard ni même la disposition) je n'avais pas de 5V, uniquement du -5V et -/+12V. Je me demande si le +5V ne vient juste que quand il sent que le reste c'est stabilisé (le POWER GOOD du standard AT). Du coup je me penche sur un problème de carte mère.

Mes observations et mes questions actuelles, pour tenter d'aller plus loin
En inspectant de plus près le dos de la carte mère je me suis aperçu que deux composants avaient chacun une patte (la même) un peu oxydée:

Nu6s

Le composant en question est un DS1488M mais sa datasheet ne mentionne pas explicitement la fonction de chacune de ses broches (ou alors je n'arrive pas à la lire grin). Du coup je ne sais pas quoi en penser.

Sinon j'ai remarqué que de l'autre face pas loin de cette zone il y avait deux condos qui avait l'air abimés (qu'elle est leur valeur? 10pF ou 10µF?) au niveau de leurs pattes, ainsi qu'un composant qui m'est inconnu juste à côté, abimé lui aussi au niveau des pattes:
condos:
8MYh
composant inconnu:
K3x0

Enfin un peu plus loin sur la carte mère il y a une diode qui a une soudure qui a "bullé":

IEsV

Et au verso il y a de l'oxydation sur la pate VCC d'un autre composant (un HC04A):

XdKv

Et enfin si cela peut aider une recto verso de la carte mère en question avec les composants suspects sus-mentionnés entourés également:

GGI1

HWeF

(toutes les photos sont cliquables pour obtenir une plus grande version).

Merci d'avance pour votre coup de main smile

EDIT: l'ordi est un "Keyboard Network Station" d'"Advanced Interlink Corporation" et la carte mère est une KAIMEI INS-486SLC-1 (le constructeur n'existe plus et la boite qui a racheté celui-ci dans les 90's (JAMICON) m'a indiqué qu'ils ont zéro info), si quelqu'un a un manuel sous la main je suis preneur!