4Fermer6
Faucon_2001Le 21/01/2017 à 20:38
Bon on va commencer par le début car cela fait beaucoup de sujets à traiter.

Doc en Français de Beepi : il n'y en a pas, et il n'y en aura pas. Désolé mais je n'ai pas le temps pour maintenir 2 documentations, en Français et en Anglais.
L'objectif de BeePi et Beekey est de fournir une distribution prête à l'emploi et non d'expliquer comment tout changer ; donc tu ne trouveras pas les info que tu cherches dans la documentation non plus, c'est hors sujet.

Maintenant je veux bien t'expliquer comment tout cela fonctionne, mais sache que pour faire ce que tu recherches il va falloir mettre les mains dans le cambouis, en d'autre terme apprendre à utiliser la ligne de commande. Il existe beaucoup de tutoriels pour ça sur le Net : recherche tutoriels linux bash.

Enfin pour la deuxième partie de ta requête, te construire un système light sous Aranym, je t'invite à lire l'excellent Wiki :
http://wiki.aranym.org/aranym_from_scratch#create_and_setup_a_hard_disk_image_ide_emulation
Il y existe une image disque préparée pour le TOS 4.04 et très basique mais qui se rapproche de ce que tu cherches.
http://aranym.lutece.net/
Mais sache que ce n'est pas évident et c'est pourquoi j'ai décidé de distribuer EasyAraMint ; on pourra revenir dessus plus tard si tu en as besoin.

BeePi et Beekey fonctionnent sous un Linux light en mode terminal, qui lance par la suite EasyAraMint, et depuis EasyAraMint tu peux aussi lancer Hatari. Au boot, Linux va exécuter ses différents scripts de lancement et de configuration, et terminer par un script qui se nomme : rc.local
rc.local va configurer la couche réseau , le son et lancer le script startemu.sh
startemu.sh en fonction de messages passés par EasyAraMint (j'expliquerai plus tard), va soit lancer Aranym, soit lancer Hatari, soit rebooter, soit éteindre la machine.
start_hatari.sh est le script qui lance hatari.
Tout est géré par scripts et est configurable à souhait.

Ces scripts se trouvent dans le répertoire /home/pi/host_fs/.system/ du côté Linux, dans le répertoire /home/.system/ du côté EasyAraMint
Pour pouvoir y accéder du côté EasyAraMint, dans le bureau ouvre le menu View/Set Mask, et sélectionne Show Hidden.
Dans Home, tu verras un répertoire .system. Toutes les tripes de Beepi et Beekey sont dedans.
Ce répertoire n'est accessible qu'en lecture sous Teradesk, donc pour copier ou effacer un fichier à l'intérieur il te faudra utiliser KKcommander, par contre tu peux éditer les scripts avec QED en double cliquant directement dessus.
Le répertoire .system contient outre les scripts, les images disque d'EasyAraMint et Hatari (répertoire Partitions), les images TOS (Répertoire tos). la configuration par défaut d'Aranym (répertoire .aranym) et d'hatari (répertoire .hatari)

Que sont et quels sont les messages passés par EasyAraMint au script de lancement startemu.sh ?
Il s'agit d'un simple fichier qui est écrit dans le répertoire /home d'EasyAraMint avant de quitter ; le script vérifie si ces fichiers sont présents et définie quoi faire en fonction du nom du fichier.
Si ce fichier s'appel :
shutdown : le script éteint linux
reboot : le script reboot linux
hatari : le scritp lance start_hatari.sh
linux : le script quitte et tu te retrouves sur le shell du côté linux
Sinon il relance EasyAraMint

Voila c'est tout pour le concept.

En résumé, tout est modifiable depuis EasyAraMint.
Maintenant si tu veux rentrer dans les tripes linux tu peux :
- Accéder à ton Pi depuis une autre machine avec ssh root@beepi
- Accéder au côté linux depuis EasyAraMint, depuis le terminal avec ssh root@beepi
- Te retrouver directement sur le shell linux : sous EasyAraMint, dans le terminal tape :
echo "" > /home/linux
shutdown
pour revenir à EasyAraMint depuis le shell : tape : startemu

Maintenant passons aux choses sérieuses :

MODIFIER BEEPI POUR BOOTER DIRECTEMENT ET SEULEMENT SOUS HATARI
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans le répertoire /home/.system fait une copie de startemu.sh avec KKcommander que tu peux appeler start_aranym.sh. Cela te permettra de lancer aranym plus tard depuis le shell Linux.
Avant de faire les modifications ci-dessous, copie avec KKcommander les images TOS dont tu veux te servir depuis une clé USB dans le répertoire /home/.system/tos. Je te conseil un TOS 1.02, 1.62 et 2.06. Pas la peine de mettre un TOS 3 o 4, le Pi n'est pas assez puissant pour émuler un TT ou un Falcon avec Hatari.

Ouvre startemu.sh avec QED et respect les majuscules et minuscules.
Modifie le script de la façon suivante :
#!/bin/sh -e
# Start hatari
hatari -c /root/.hatari/hatari.cfg
if [ -f /home/pi/host_fs/LINUX ]; then
rm /home/pi/host_fs/LINUX
exit 0
fi
shutdown -P now
exit 0

Avec ce script, Hatari se lance automatiquement, et ton Pi s'éteint après que tu ais quitté Hatari. Surtout n'éteint jamais ton PI directement depuis Hatari en débranchant la prise sinon corruption système assurée.
Tu peux toujours revenir sous le shell linux en créant avec QED un fichier nommé LINUX (en majuscule cette fois ci) à la racine du disque G et ensuite quitter Hatari.
Depuis le shell tape : startemu pour relancer Hatari
Si tu veux lancer Easy AraMint, tape :
cd /home/pi/host_fs/.system
./start_aranym.sh

Enfin, en ce qui concerne ton clavier sans F12, tu peux dans le menu de configuration d'Hatari définir la touche que tu veux pour appeler ce menu. Utilise un autre clavier pour faire la modification et sauvegarde ta configuration par défaut dans hatari.cfg

Voila c'est tout pour ce soir.