64Fermer66
MeowcateLe 07/02/2017 à 10:31
Dans le manga Cage of Eden où une classe est coincée sur une île déserte, l'inévitable intello-à-lunettes-qui-sait-tout-premier-de-la-classe utilise beaucoup son laptop pour obtenir des infos de son encyclopédie hors-ligne, créer une carte des environs...
Au fil des pages (et des jours), on se demande comment la batterie a pu tenir aussi longtemps quand même.

C'est expliqué par la suite (sans doute suite aux interrogations des lecteurs) : chaque soir, il passe une heure ou deux à pomper du pied pour recharger la batterie.
Dans le manga, la pompe est plus compacte pour avoir pu être glissée dans un sac de voyage. Je n'ai pas trouvé d'équivalent, mais à titre d'exemple :

Weza.png

Pour de la batterie en déplacement, plus que le solaire je ferais confiance à l'activité musculaire : il y a les pompes, les tirettes ou les manivelles. Ça peut demander de l'effort et sur la durée, mais en cas de besoin c'est à mon sens plus fiable pour charger une batterie (de jour comme de nuit, rarement fragile comme pourraient l'être des panneaux solaires, et plus efficient dans un rapport volume/énergie).

Une pompe manuelle de la taille d'une bouteille de 50cl ou moins, c'est le genre de chose que je prendrais avec moi dans un sac de survie.