262Fermer264
ZerosquareLe 30/05/2019 à 10:04
Encore une fois : "yaka / fokon", aucun chiffre, aucun détail, aucune planification de la cascade d'effets.

En pratique :
- Comment tu fais pour gérer la flambée des prix de tous les biens de consommation qui en résultera ?
- Comment tu fais pour rapatrier la production localement ? Les usines qui ont été délocalisées en Chine ou ailleurs ne peuvent pas rouvrir en un clin d'œil, d'autant plus qu'on n'accepterait pas ici les conditions dans lesquelles travaillent les gens là-bas.
- Comment tu fais pour les matières premières qu'on ne trouve pas partout ? Genre les terres rares, qui sont indispensables pour fabriquer par exemple les éoliennes et les panneaux photovoltaïques.
- À supposer que tu arrives à faire marcher ça à échelle nationale, comment tu convaincs les dirigeants des autres pays de t'emboîter le pas ? Parce que sinon, ça ne sert à rien : non seulement ça ne suffira pas, mais en plus tu vas te retrouver avec du marché noir et un exode de la population à l'étranger.
- etc.

Ton argument c'est grosso-modo : "y'a un incendie, vite, il faut que tout le monde verse un verre d'eau dessus pour l'éteindre !". Sauf que si l'incendie est un minimum étendu, ça ne va probablement rien faire, et retarder la mise en œuvre de solutions plus efficaces. Et sur certains types de feux, ça va même aggraver la situation.