287Fermer289
GodzilLe 03/06/2019 à 17:52
De quoi serait fait les aimants alors?

What the heck?

Rare earth magnets: not all new turbines are using themyes2renewables.orgGenerators in many of the newest turbines have started using neodymium magnets. Nedodymium is a rare earth, produced in China. China’s rare earths processing has had serious environmental con…


The magnetic fields required by the generator to produce electricity are created electrically.

Le rendement est deja globalement mauvais pour un generateur, mais en plus on le rends encore pire en utilisant une partie de l'energie produite pour generer le champs EM?
D'ailleurs ca me pose un gros probleme: Tu bootstrappe comment ton eolienne si elle n'est pas connectée au reseau? avec des batteries pour etablire le champs electrique de depart?
Ca me pose aussi un probleme, un tel systeme est impossible a faire sans avoir un systeme brushless, donc la maintenance est largement accrue.


Si tu as des docs sur des trucs plus recent je suis preneur, mon tour sur google ne trouve rien d'interessant.


Les terre rares semble etre utilisé principalemetn pour le Diesel:

Ce and La are important as catalysts, and are used for petroleum refining and as diesel additives.


Ce étant le Cérium
La étant le Lanthane


D'ailleurs pour l’éolien, j'ai souvenir d'avoir lu que globalement certaines éoliennes consommaient plus que ce quelle produisaient (car oui il faut les garder alimenter pour pouvoir les tourner dans le sens du vent et gérer les freins. Enfin je ne donnerais pas non plus beaucoup de credit a cette affirmation. c'est du "j'ai souvenir d'avoir lu" pas un fact check.


Edit:

Je suis tombé la dessus:

Rare Earths: NdFeB wind turbine generator replaced by high-temperature superconductor — RoskillRoskillIn November, a 3.6MW wind turbine in Denmark had its permanent magnet generator replaced by a high-temperature superconducting (HTS) ceramic.


Alors oui on utiliserait moins de terre rare, mais on en utilise quand meme (et en plus apriori ce materiel est encore moins commun que le Néodyme). L'autre point c'est le "high temperature" je suis pas sur de ce que ca signifie, mais, si il faut chauffer l'ensemble c'est encore de l'energie consommé réduisant l'efficacité globale du générateur (et pose aussi le meme probleme du "boot strap")

Edit2: Ok, "high temperature" cest.. 100°K soit -173°C xD, Enfin reste qu'il faut le refroidire donc, et non le chauffer, mais ca reste dans la balance de la consommation. Il me semble aussi que refroidir est plus coûteux en énergie que chauffer.
Si les info que j'ai trouvé sont correcte (les unité de froids comsommerait environ 7kW/h) avec le parc de 2011 et la production de 2011, si toutes les eoliennes francaises etaient installé avec ce type d'aimant on aurais perdu environ 2% de la production juste en refroidissement. Ca pourrais probablement etre mieux mais ca pourrais aussi etre bien pire, donc c'est pas trop mal au final.*

Ceci dit ce qui m'inquiete le plus c'est la duree de vie des pieces, le group de froid a une maintenance a 30000 heures (~3.5ans) les tetes elles sont de 8760 heures, soit a peine un an... Je ne sais pas combien ca coute, mais ca peut etre assez salé au final.

Les info sur le proto d'eolienne: https://indico.cern.ch/event/445667/contributions/2558522/attachments/1521011/2376146/PI7-01_Kellers_EcoSwing_final_for_release.pdf
Et le nombre d'eolienne et production pour 2011: https://eolienne.f4jr.org/pays/france


* Apres je n'ai aucune idée de la duree de vie des pieces pour les systemes actuels a base de neodyme, il sont peut etre moins bon.