Kevin Kofler (./35) :
vince (./26) :
après, pour l'université ça va un peu à l'inverse de ce qui est le cas actuellement... aujourd'hui, l'université est "gratos" pour les boursiers vu que les bourses couvrent les frais de scolarité... donc est-ce que ça voudrait dire que ça "annulerait"les bourses (pour les éligibles) avec pour argument "maintenant plus personne ne paye" ? Ca semble devenir plus intéressant pour les "riches" en fait, non ?
Le problème des bourses, c'est qu'il y a généralement aussi un certain niveau de résultats exigé, ce qui sélectionne aussi de manière défavorable aux étudiants ne venant pas de "bonnes familles". Ces étudiants ont eu une scolarité moins facile, doivent souvent travailler à côté de leurs études, etc.
En France (à mon époque, mais j'imagine que ça n'a pas trop évolué depuis) une fois que tu avais les ressources sous le plafond, tu pouvais avoir une bourse. Tu es théoriquement tenu à l'assiduité aux cours (mais dans les faits, c'est pas vérifié) contrairement aux inscriptions "non boursières" à la fac où c'est champ libre...
Les bourses au mérite existent aussi (condition de niveau à l'entrée, exigence de résultats, etc...) mais sont beaucoup plus "locales" (il n'existe pas de vrai système généralisé...)